Information collaborative

Wikipédia lance la 6e édition de #1Lib1Ref (1 bibliothécaire, 1 référence)

Logo de la Bibliothèque Wikipédia

Wikipédia lance la 6e édition de #1Lib1Ref (1 bibliothécaire, 1 référence)

La campagne internationale de l'encyclopédie participative aura lieu du 15 janvier au 5 février et du 15 mai au 5 juin 2021.

J’achète l’article 1.5 €

Par Mylène Moulin
Créé le 15.12.2020 à 18h00

Alors que Wikipédia fêtera ses 20 ans en 2021, l'encyclopédie participative s'apprête à lancer la 6e édition de sa campagne internationale #1Lib1Ref (1 bibliothécaire, 1 référence). Du 15 janvier au 5 février puis du 15 mai au 5 juin 202, tous les bibliothécaires et documentalistes sont invités à ajouter une référence au contenu de Wikipédia afin d'améliorer la qualité et la fiabilité de la plateforme.

Pour Wikimédia France, l'édition 2021 sera tournée d'avantage sur l'aspect humain et les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire actuelle offrent une opportunité de se "consacrer à d'autres aspects de la contribution au libre accès et à la diffusion des savoirs plus que jamais nécessaires, et de renforcer les relations de la communauté Wikimedia avec les professionnels des bibliothèques, de l'information et de la recherche qui créent ces connaissances et les partagent avec le monde".

4324 modifs

Les bibliothécaires intéressés pourront participer de trois manières : en ajoutant des citations à Wikipédia, en dirigeant une activité ou un événement communautaire dans leur bibliothèque, leur pays ou leur région, et en partageant la campagne au sein de leurs réseaux afin d'atteindre les communautés de bibliothèques et de chercheurs dans le monde entier. 

En 2020, lors de la campagne #1Lib1Ref, 1758 modifications ont été réalisées pendant de la session de janvier par 131 participant(e)s pour la version francophone, puis 2566 en mai.

L'Association des bibliothécaires de France a apporté son soutien à la campagne de Wikipédia, expressant que la démarche "s'inscrit dans les enjeux de fiabilité de l'encyclopédie qui doit beaucoup à ses contributeurs particuliers mais aussi aux établissements culturels et en premier lieu aux bibliothèques". 

Les dernières
actualités