Wikipedia aime les bibliothèques

Wikipedia aime les bibliothèques

Pour diversifier ses sources d'information, l'encyclopédie collaborative a lancé une vaste campagne où elle incite ses contributeurs à utiliser les ressources documentaires.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Avec sa campagne « Wikipedia loves libraries », la célèbre encyclopédie collaborative américaine ambitionne d'amener les wikipédistes dans les bibliothèques. L'enjeu pour elle, régulièrement critiquée pour le manque de fiabilité de ses articles, est de renforcer sa crédibilité en incitant ses contributeurs à utiliser plus largement les ressources validées des collections documentaires.

« Idéalement, nous voudrions que nos recherches proviennent de l'ensemble des corpus du savoir dans le monde. Malheureusement, une large partie est toujours tirée des ressources disponibles en ligne et nous voulons élargir cela », a expliqué Richard Knipel, de Wikipedia.

L'opération consiste en l'organisation « d'éditathons » dans tous les Etats-Unis. Le 22 octobre dernier, à l'occasion de la semaine de l'Open Access, une rencontre a ainsi été organisée à la bibliothèque des arts de la scène de New York. Plusieurs dizaines de lecteurs aux profils très variés, du jeune étudiant au retraité, sont venus consulter les fonds spécialisés de la bibliothèque pour mettre à jour et enrichir les articles de Wikipedia sur le théâtre musical. Doug Reside, le conservateur de la bibliothèque, s'est réjoui de cette collaboration. « C'est une occasion de présenter nos collections à des personnes qui ignoraient leur existence jusqu'alors ».

L'opération « Wikipedia loves libraries » n'est pas sans précédent (en juin dernier, une rencontre semblable s'était déroulée à la British Library à Londres) mais est unique par son ampleur et pourrait devenir un événement annuel.

15.04 2015

Les dernières
actualités