Un mythe, c'est toujours plus qu'un mythe. C'est d'abord l'addition de plusieurs d'entre eux qui ensemble constituent le puzzle de la légende. Ainsi d'Hollywood. Qu'en aurait-il été sans le Sunset Boulevard, le lion de la Metro ou quelques sites emblématiques repérés chez ceux qui en firent un usage essentiellement littéraire (Fitzgerald, Budd Schulberg ou Ben Hecht) ; le « Jardin d'Allah », « chez Schwab's » ou peut-être le plus célèbre et durable d'entre eux, le « Château Marmont » ?
D'une architecture dont la sobriété n'est pas la qualité première, l'auto-désigné château, initialement ensemble résidentiel, fut transformé en hôtel dès 1931. De la fin du cinéma muet jusqu'à nos jours (Sofia Coppola n'y tourna-t-elle pas dernièrement son beau film, Somewhere ?), il aura vu passer tout ce qu'Hollywood et au-delà a pu compter de personnalités marquantes et y abriter dans une constante discrétion leurs turpitudes les plus diverses. Le Marmont est un havre, mais pas nécessairement de paix. Par exemple, John Belushi y eut le goût contestable d'y mourir par overdose le 5 mars 1982...
C'est cette histoire, pleine de bruit, de fureur, mais aussi de plaisirs, fussent-ils coupables que nous conte Olivier Minne. Son « statut » d'animateur de jeux télévisés lui sert d'abord à « financer » son goût pour la littérature et pour Los Angeles, où il réside une partie de l'année, ainsi qu'en a déjà témoigné son précédent livre, récit inspiré de la vie de l'acteur Louis Jourdan, Un château pour Hollywood. Son livre se présente comme un roman, suivant l'histoire d'amitié filiale entre une star déchue du muet et un jeune vagabond des collines d'Hollywood et c'est particulièrement réussi. Parce que peut-être, là plus qu'ailleurs, en cet hôtel qui ne ressemble à rien et auquel aucun ne ressemble, toutes les histoires ne peuvent être que vraies.
Un château pour Hollywood
Séguier
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 21 euros ; 336 p.
ISBN: 9782840497929