COMMEMORATION

200 ans, et pourtant branchée sur smartphone. Le bicentenaire de la bataille de Waterloo, du 18 au 21 juin, donne certes lieu à une reconstitution spectaculaire en habits et armes d’époque, mais aussi, pour ceux qui rateraient la représentation, à une application. 

Jourdan commercialise ainsi le 18 juin Le guide de la bataille de Waterloo 1815, adaptée du guide du même nom rédigé par le Comité de Waterloo, historiquement présidé par l’actuel duc de Wellington, descendant du célèbre Anglais vainqueur de Napoléon. Cette application, disponible pour les systèmes Apple et Android pour 3,99€, joue sur l’interactivité, avec notamment une géolocalisation sur la carte de Waterloo, une ligne temporelle qui retrace la chronologie de la bataille depuis sa préparation jusqu’à ses conséquences, le tout enrichi de dossiers et de fiches sur les protagonistes, les lieux et les détails de cette scène d’histoire.
 
De manière plus classique, nombre de publications viennent soutenir ce bicentenaire. Les "napoléonophiles" s’en donnent ainsi à cœur joie. Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, a signé le 28 mai dernier chez Tallandier Seul contre tous, Cent Jours avec Napoléon dans le style d’un journaliste embarqué aux côtés de l’Empereur, de l’île d’Elbe à Waterloo. Un autre passionné célèbre, Dominique de Villepin, est aussi l’auteur d’une trilogie, La chute de Napoléon, réunie en seul volume chez Perrin pour l’occasion.

En début d'année, Livres Hebdo annonçait plus d’une quarantaine de titres, de la BD franco-belge aux analyses historiques de cette défaite française. La bibliographie est à télécharger ci-contre.
 
 

Les dernières
actualités