Passer ses week-ends sur Candy crush ou attendre tout tremblant la sortie de GTA V ne sont plus des attitudes stigmatisées. Le jeu vidéo gagne la société et ce phénomène sera au cœur d’un nouvel espace à la Cité des sciences et de l’industrie, pour initier les non-joueurs et fidéliser les gamers. En préfiguration d’une offre permanente autour du jeu vidéo, l’établissement propose une exposition sur 1 000 m2 entre le 22 octobre et le 14 août 2014, « Gameplay », pour décrypter les codes, l’histoire et tous les aspects qui font du jeu vidéo un média à part entière. Cette exposition sera accompagnée de quatre ouvrages en coédition avec La Martinière : un beau livre, La fabrique des jeux vidéo : au cœur du gameplay, sous la direction des commissaires Olivier Lejade et Mathieu Triclot, l’album Jeu vidéo et sa version numérique, ainsi que le documentaire jeunesse Videogames : l’aventure du jeu vidéo par Laure Casalini. La Cité prépare aussi un flip book Evoland, issu du jeu vidéo d’aventures éponyme.
Cette exposition permet de mettre en avant plusieurs essais, à l’instar des Jeux vidéo de Blaise Mao, à paraître le 17 octobre chez 10/18 dans la collection « Le monde expliqué aux vieux », ou Aybabtu : comment les jeux vidéo ont conquis la pop culture en un demi-siècle d’Harold Goldberg, paru le 5 septembre chez Allia. Jean-François Morisse prépare les Histoires secrètes des jeux vidéo le 17 octobre chez First Interactive, tandis que la Nouvelle revue d’esthétique (Puf) consacre son 11e numéro, paru le 21 août, à l’« Esthétique des jeux vidéo ». Par ailleurs, les éditions Questions théoriques (diffusion Vrin) disposent d’une collection «Lecture > Play» sur cette thématique et, pour célébrer la sortie de GTA V, viennent de publier « GTA IV », l’envers du rêve américain (128 pages) d’Olivier Mauco. Viendront ensuite, le 21 octobre, Le personnel du jeu vidéo : essai sur « Half-life » de Mathilde Brion et Plongée dans la fiction : immersion, illusion et émotions vidéo-ludiques de Carl Therrien. Huginn & Muninn consacre aussi tout un pan de son catalogue aux jeux vidéo et publiera à la fin du mois, Tout l’art d’«Assassin’s creed IV». Enfin, Pix’n love, maison d’édition créée fin 2007 et diffusée par Géodif, est entièrement consacrée à l’univers du jeu vidéo, et plus précisément à celui du rétrogaming (pour les nostalgiques), éditant prochainement Jacked : l’histoire officieuse de « GTA » (10 octobre) de David Kushner et Au cœur de la Xbox de Dean Takahashi (8 novembre).
Anne-Laure Walter