Virgin va être liquidé

Virgin va être liquidé

Le Tribunal de commerce de Paris a rejeté toutes les offres de reprise concernant l'enseigne en redressement judiciaire. Désormais inéluctable, la liquidation judiciaire de Virgin sera examinée le 17 juin.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

L'audience organisée lundi 10 juin au tribunal de commerce de Paris s'est soldée par le rejet des offres de reprise de Virgin.

Les deux principales propositions en lice ont été jugées insuffisantes par le juge. Les syndicats avaient d'ailleurs eux-mêmes rendu un avis défavorable sur le sujet.

D'un côté, Cultura proposait de reprendre pour 50000 euros seulement le magasin d'Avignon: le bail étant racheté pour un euro symbolique et les stocks pour 25% de leur montant alors même qu'ils auraient pu faire l'objet de retours auprès des distributeurs.

De l'autre, Vivarte, spécialiste du prêt-à-porter, envisageait le rachat de 9 des 26 magasins pour un montant d'un million d'euros.

Mais surtout, sur le plan social, les offres étaient inacceptables: sur un total de 960 salariés, Vivarte offrait une quarantaine de transferts de contrat pour des postes de caissiers ainsi que 90 reclassements tandis que Cultura ne reprenait que 17 salariés.

Dans ce contexte, une nouvelle audience est prévue au tribunal le 17 juin pour examiner la liquidation judiciaire qui apparaît désormais inéluctable.

S'attendant à ce verdict, les salariés, dont la préoccupation est aujourd'hui d'obtenir un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) acceptable, avaient manifesté en matinée au siège social de Lagardère, pour obtenir un abondement de la part du deuxième actionnaire de Virgin.
15.04 2015

Les dernières
actualités