Virgin attend avec un certain optimisme son repreneur

Virgin attend avec un certain optimisme son repreneur

Mardi 5 mars, syndicalistes et salariés se sont rassemblés lors d'une AG au Virgin des Champs Elysées, le matin, avant de rejoindre, à 14h, la manifestation nationale pour la défense des droits des salariés, place du Châtelet.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 20h04

Une trentaine de personnes, syndicalistes et salariés, se sont rassemblées au Virgin des Champs Elysées pour une assemblée générale. Deux responsables syndicaux, Guy Olharan (CGT), et Sylvain Alias (SUD), ont fait le point sur l'avancée de la situation, deux semaines avant la prochaine audience au Tribunal de commerce de Paris, et alors qu'une data-room a été ouverte le 20 février dernier. Les candidats à la reprise de l'entreprise placée en redressement judiciaire jusqu'à mi-mai ont jusqu'au 5 avril pour officialiser leurs propositions.

Discrétion. Les responsables syndicaux se sont montrés optimistes, malgré le peu d'informations en leur possession sur les éventuels repreneurs, Cultura, Furet du Nord, Espace culturel Leclerc et Patrick Zelnik (P-DG de Naïve). «On entend moins de petites phrases dans la presse», a expliqué Guy Olharan. «Mais on est dans une phase souterraine, engagés dans un processus de cession». Il a indiqué que Cultura avait visité des magasins Virgin, et que Patrick Zelnik était en phase de construction de son dossier pour reprendre l'ensemble des magasins.

Sylvain Alias a attiré l'attention sur deux difficultés. Le siège de Virgin d'abord, dont le devenir des services administratifs est incertain en cas de reprise, et le Virgin des Champs Elysées, compte tenu du montant du loyer demandé par ses propriétaires qataris.

Les syndicats se sont aussi félicités de la non-viabilité du «projet Mondolot» (celui de Virgin) qui prévoyait l'amputation d'un tiers des magasins. Il a été invalidé par le rapport réalisé à la demande de l'administrateur judiciaire Gérard Philippo. (voir notre actualité).

Soutiens. En parallèle, les négociations continuent. Guy Olharan a annoncé que les représentants des ministères (Culture, Travail, Commerce et Redressement productif) les soutiennent: «Ils nous ont donné la garantie qu'ils seraient derrière nous si un projet de reprise globale se dessinait».

Les syndicats ont aussi rencontré l'actionnaire Walter Butler la semaine dernière. «S'il y a un plan de sauvegarde de l'emploi, il financera les indemnités supra-légales: 11 mois de congés de reclassement, une prime de 4500 euros pour créer son entreprise et des indemnités d'au moins 6000 euros», a annoncé Sylvain Alias.

Un «concert de soutien aux gilets rouges» est organisé mardi 12 mars à partir de 18h30 au Divan du Monde (Paris 18). Au programme: Sanseverino, Tété, Tal, Leslie, le groupe 113... et un groupe formé par des salariés de Virgin, le Virgin Band. Un duplex est prévu avec le Grand journal de Canal Plus. Les syndicats comptent aussi sur le Salon du Livre, où ils comptent «se faire remarquer d'une façon ou d'une autre».
15.04 2015

Les dernières
actualités