Vidéo exclusive de Cesare Battisti, l'écrivain italien en exil | Livres Hebdo

avec jc, le 06.07.2012

Vidéo exclusive de Cesare Battisti, l'écrivain italien en exil

Cesare Battisti

Lors de la 15ème édition du Festival International du Roman Noir, l'écrivain Cesare Battisti, en exil à Rio de Janeiro depuis 2007, a présenté son dernier roman, Face au mur (Flammarion, 2012) par le biais d'une visioconférence disponible en ligne.

Le 15ème Festival International du Roman Noir (FIRN), qui a eut lieu à Frontignan du 25 juin au 1er juillet, était placé sous l'enseigne de l'Apocalypse... et d'un possible salut par les lettres. « Le roman noir sauvera-t-il le monde ? » telle fût la question posée aux 37 écrivains, aux 13 dessinateurs et scénaristes, et aux 2 cinéastes invités du festival cette année.

Le FIRN est le premier festival de littérature noire en France à recevoir l'américain Tony O'Neill, les britanniques Oliver Harris et Dan Waddell, la suédoise Amanda Lind, l'espagnol Marc Pastor, le libérien Vamba Sherif, rejoints par d'autres grands noms du genre dont Cesare Battisti.

Fred Vargas, marraine du Festival, a joué le rôle du modérateur lors d'une rencontre en visioconférence avec l'écrivain, à l'occasion de la parution de son dernier roman, Face au mur (Flammarion) La version intégrale de la rencontre entre Fred Vargas et Cesare Battisti en visioconférence depuis Rio de Janeiro du samedi 30 juin 2012 est disponible en ligne sur le site.

En 2004, alors que Cesare Battisti, résidant en France depuis 20 ans, était sur le point de se faire extrader vers l'Italie, Fred Vargas avait publié La vérité sur Cesare Battisti (Viviane Hamy), un dossier témoignant de ce qu'ont été en Italie les années de plomb pour souligner l'iniquité de la décision d'extradition. Cesare Battisti, accusé de quatre homocides, s'est ensuite enfui au Brésil. Arrêté par la police brésilienne en 2007, il a été libéré le 9 juin 2011, après que la Cour suprême du Brésil a rejeté son extradition vers l'Italie.

close

S’abonner à #La Lettre