Ventes par secteur: Des bulles qui égaient le printemps | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec Xerfi / I+C, le 17.10.2019 à 17h00 Tableau de bord

Ventes par secteur: Des bulles qui égaient le printemps

Photo ALIX GUELFUCCI

Le rayon BD / mangas a progressé de 8% au deuxième trimestre 2019, tirant un marché du livre en hausse de 3% à un an d'intervalle.

Les ventes de livres se redressent au deuxième trimestre 2019 de 3 % en euros courant, par rapport au deuxième trimestre 2018, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C Xerfi, "les ventes par secteur", à paraître dans notre édition du 18 octobre et à télécharger ci-contre.

Cette tendance à la hausse touche tous les rayons, mais particulièrement le secteur BD/Mangas dont l'activité a bondi de 8 % au printemps, par rapport à un deuxième trimestre 2018 déjà à +3,5 %.

Cinq secteurs progressent plus que la moyenne du marché. Outre la BD, il y a la jeunesse (+5 %), le poche (+5 %), le scolaire (+4 %), qui bénéficie de la réforme du lycée et le pratique (+3).

11 points séparent le rayon le plus performant (BD/Mangas) de celui qui connaît le plus mauvais résultat (les dictionnaires). Le dynamisme du marché permet aux ventes de presque tous les rayons de se placer au-dessus de la barre du 0 % : le droit et l’économie sont à + 2 % chacun, les sciences humaines et le parascolaire sont à + 1,5 %, comme les essais et documents. En revanche, le rayon romans stagne à un an d’intervalle et le secteur des dictionnaires reste dans le rouge, à - 3 %.
 
close

S’abonner à #La Lettre