Vendredi 9 juin : en vedette dans les médias

Vendredi 9 juin : en vedette dans les médias

Mao Zedong, Jean-Pierre Foucault, Elie Wiesel, Anna Gavalda pour finir la semaine.

avec vt Créé le 10.01.2014 à 14h47

Quotidien : Le Monde daté du 9 juin réalise un dossier sur les faits divers, matériau littéraire. Mao Zedong (avec la biographie de Jung Chan et John Halliday), le football (avec la critique de plusieurs ouvrages), un zoom sur les auteurs grecs et une rencontre avec Kurt Vonnegut complètent la ligne éditoriale de cette semaine.

Stéphane Bern : sur France Inter, dans Le fou du roi , l’animateur reçoit Guillaume Laurent pour son Happy End (Le Seuil). Moins risqué, sur Canal +, dans Vendredi pétantes, où Jean-Pierre Foucault ne viendra pas parler du « mercato » télévisuel mais de son nouveau livre, Les cigales sont de retour (Albin Michel).

Radio : Entre les lignes (RFI) reçoit Elie Wiesel et Vincent Ravalec. Le livre de jour (France Culture) met l’accent sur Pluie et papier, de Vladimir Tasic (Les allusifs). Laissez-vous tenter (RTL) a opté pour Phénomènes, d’Erik L’Homme (Gallimard Jeunesse « 12-14 ans ») et surtout la version lue par Anna Gavalda de Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part (Ecoutez Lire / Gallimard). Dans son entretien, elle explique comment elle en est arrivée à lire ses propres histoires (une amie malvoyante) et pourquoi elle investit dans ce nouveau mode de « lecture ». Elle se fait même prophète en parlant de téléchargement de poèmes, de dérivés multimédias : « Je crois beaucoup à ça. »

Les dernières
actualités