Puy-de-Dôme

Valoriser les fonds locaux

Petits volcans éteints au pied du Puy-de-Dôme, au fond les Monts d'or. L'un des 72 dessins réalisés en 1821 par le peintre Etienne-Jean Delécluze lors de son voyage en Auvergne.  - Photo JEAN-ÉTIENNE DELÉCLUZE (1781-1863)/UCA

Valoriser les fonds locaux

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 10.01.2019 à 21h30

Valoriser les collections documentaires locales, patrimoniales ou récentes : c'est l'objectif de la convention signée en juin 2018 entre la bibliothèque universitaire de l'Université Clermont Auvergne (UCA) et la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme. Cette convention prévoit en particulier la numérisation par la BU des albums jeunesse de la collection « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés » éditée par le Département et qui bénéficie du label national Premières pages, attribué par le ministère de la Culture. Les ouvrages numérisés sont désormais disponibles librement dans la bibliothèque numérique de l'UCA, aux côtés de collections telles que les Herbiers universitaires de Clermont-Ferrand, ou encore les 72 dessins réalisés en 1821 par le peintre Etienne-Jean Delécluze lors de son voyage en Auvergne.

La bibliothèque de l'UCA et la médiathèque départementale, qui est en train de se doter d'une plateforme de services numériques mutualisés à destination des bibliothèques de son réseau, ont prévu des actions pour mieux mettre en valeur l'ensemble de ces collections, trop peu connues des acteurs culturels et du grand public. La médiathèque départementale prévoit notamment de distribuer des kits de médiation aux bibliothécaires de son réseau pour les aider à mettre en place des animations autour du patrimoine et des ressources locales.

Les dernières
actualités