Vaiana débarque en salles et dans les librairies | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 29.11.2016 à 12h14 (mis à jour le 02.03.2018 à 13h01) Cinéma

Vaiana débarque en salles et dans les librairies

Vaiana - Photo THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE

La nouvelle princesse de Disney réenchante les mythes de l'Océanie. 24 livres accompagnent l'héroïne aventurière.

Le Disney de Noël sort sur tous les écrans français le 30 novembre, après deux semaines d’exclusivité au Grand Rex à Paris. Vaiana, la légende du bout du monde a la particularité d’être un film de princesse (polynésienne), avec des chansons mais sans prince charmant. Vaiana doit sauver son île océanienne d’une apocalypse écologique, se lançant seule à ses risques et périls dans une longue traversée où elle croisera un demi-dieu vaniteux, un crustacé vil et bling-bling, des noix de cocos pirates et une créature volcanique enragée. Ce récit initiatique a dominé le box-office américain durant le week-end de Thanksgiving et saura conquérir le public français.
 
 
 
Et lorsqu’un dessin animé de Disney cartonne dans les salles, les livres qui en sont déclinés s’arrachent souvent en librairie durant les mois qui suivent. La production éditoriale compte 24 publications, qui sont parues depuis quelques semaines ou qui seront éditées dans les deux prochains mois.
 
Chez Hachette jeunesse, détenteur de la licence Disney, on pourra ainsi choisir entre des livres de coloriages, des puzzles, des tableaux sablés, des gommettes et des stickers parmi les ouvrages ludiques. Une novélisation (à partir de 7 ans) en poche, le roman du film (à partir de 8 ans) en poche (dans la collection "bibliothèque rose"), une histoire en images (à partir de 4 ans) en album et une autre similaire dans la collection "Les grands classiques de Disney" et enfin une histoire en images (à partir de 2 ans) dans la collection "Le monde enchanté" complètent le catalogue de l’éditeur.

Hachette Comics sort le 30 novembre Vaiana, la légende du bout du monde en bande dessinée. Hachette jeunesse prévoit également le 18 janvier Princesse Disney Vaiana, d’Agnès Berger, un roman à lire à partir de 6 ans dans la collection "Mes premières lectures, J’apprends à lire CP". Et Hachette Education, dans sa collection "J’apprends avec Disney" a programmé le même jour Vaiana: jeux et activités pour l’apprentissage à l’école maternelle.
 
De son côté Hemma propose cinq ouvrages autour de l’héroïne intrépide: Mon livret de gommettes, Je joue, je colorie, Vive le coloriage! , Coloriage avec stickers et Je complète l’histoire, tous parus depuis le 10 novembre.
 
Chez PI Kids Editions, le 9 décembre paraîtra Je m’appelle Vaiana, un musi-livre avec images et musiques pour les plus de 4 ans. Et Huginn & Muninn, dans sa collection "Ciné TV" a édité Dans les coulisses de Vaiana, la légende du bout du monde, de Jessika Julius et Maggie Malone, préfacé par John Lasseter, patron des studios d’animation Disney et Pixar, et traduit de l'américain par Cédric Perdereau. Ce beau livre illustré aborde la culture tahitienne, les dessins préparatoires, l'île fictive de Motu Nui, les personnages, l'architecture de la maison du chef, les tatouages et les tenues vestimentaires, les canoës et les créatures fantastiques, entre autres.
 
Car Vaiana s’inspire des mythes océaniens, des Maoris aux Polynésiens. Sur ce sujet, on peut trouver quelques livres, et notamment Tahiti, des dieux et des héros de Martine Dorra, illustré par Isa Artur (Ura éditions, 2012) et Mythes, légendes et traditions des Polynésiens, recueil de textes traduits en français et commentés par A.-C. Eugène Caillot (Haere Po, 2010).
close

S’abonner à #La Lettre