L’acteur Charles Berling, l’actrice et réalisatrice Zabou Breitman, la chanteuse Olivia Ruiz, la danseuse étoile Dorothée Gilbert, l’acteur et humoriste Vincent Dedienne, le journaliste Antoine Leiris, l’actrice Virginie Ledoyen… Voilà un aperçu du casting qui se retrouvera le lundi 28 mars sur la scène du Théâtre de la Porte Saint Martin, à Paris. Des artistes unis pour une même cause : l’action de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) en Ukraine, pays actuellement en guerre. Les bénéfices de la soirée seront versés à cette association qui œuvre à l’accès à la culture et l’alphabétisation dans le monde entier.
Au programme : des lectures des correspondances littéraires de Marcel Proust, d’Erik Satie, de Victor Hugo, de Virginia Woolf, de Frida Kahlo, de Mozart ou encore de Simone de Beauvoir. Ces textes, qui parlent aussi bien de l’horreur de la guerre que de la passion pour la musique, sont issus des recueils épistolaires Au bonheur des lettres, imaginés par Shaun Usher et publiés aux éditions du Sous-sol.
En direct sur France inter
La soirée, dont les places s’échelonnent de 12 à 90 euros, est proposée par l’agence La Bande Spectacle et l’association Auguri Lettra. Elle sera diffusée en direct sur France Inter, présentée par Augustin Trapenard, parrain de BSF, et suivie d’un cocktail.
Le concept s’inspire des soirées caritatives anglaises Letters Live, lors dequelles Benedict Cumberbatch, Nick Cave ou encore Jude Law prennent parole dans des lieux et festivals prestigieux et atypiques : le Hay Festival, le Royal Albert Hall, la jungle de Calais ou la prison de Brixton.
Réservations ici.