Fortement ébranlées par la crise sanitaire, les chaînes ont remonté la pente en 2021, avec des chiffres d'affaires en hausse pour 18 des 20 recensées dans notre classement. Pour autant, deux ans et demi après le début de la pandémie, le bilan reste mitigé. En effet, seuls 11 groupes sont parvenus l'an dernier à hisser leurs ventes de livres au-dessus de leur niveau de 2019. C'est notamment le cas pour la Fnac et Leclerc qui restent sur les premières marches du podium avec un rythme de croissance similaire, mais aussi pour le groupe Nosoli (ex-Furet-Decitre) ainsi que pour Les Maisons de la presse, passées en deux ans de la 8e à la 4e place du palmarès, ou encore pour les librairies du groupe Madrigall. Se reflètent aussi les récents bouleversements du secteur. Séparé de ses magasins de la place Saint-Michel, qui ont baissé pavillon en mars 2021, Gibert Joseph croît de 32 % dans le classement 2022, mais son chiffre d'affaires reste amputé de 6 millions d'euros par rapport à 2019. À noter également, Actissia disparaît du classement au profit du groupe Trésor Financière du Patrimoine qui a repris France Loisirs en décembre 2021, sans que les effets puissent en être mesurés ici, les derniers chiffres n'ayant pas été communiqués.

Très affectés par la fermeture des musées en 2020 et début 2021, le Centre des monuments nationaux et Arteum arborent les gains de chiffre d'affaires les plus forts en regard du dernier classement (respectivement + 63 % et + 58 %). Mais un quart de leur chiffre d'affaires a disparu avec la crise. L'amputation se révèle encore plus lourde pour la RMN, qui opère lentement sa remontada, mais avec une activité inférieure de 11,5 millions d'euros à son niveau de 2019.

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