Si le marché du livre ésotérique se concentre, la presse lui est au contraire plus accessible que par le passé. «Depuis plus d’une dizaine d’années, la branche s’est élargie : se sont succédé des romans ésotériques, des polars maçonniques ou des bandes dessinées racontant des initiations maçonniques, rappelle Isabelle Laurand, attachée de presse chez Dervy depuis 1997. Cet éclectisme a ouvert une brèche dans les médias. Ce qui était auparavant mis à l’index, ou "sentait le soufre", est devenu, grâce à ces nouvelles thématiques, fréquentable et lisible. Cet engouement a généré sur la Toile tout un réseau et un regain d’intérêt qui, s’il est intelligemment exploité, est bénéfique à l’ensemble du secteur », se réjouit-elle.

« La presse quotidienne régionale est un peu plus ouverte aux ouvrages ésotériques, complète Florence Vaillant, attachée de presse depuis sept ans chez Piktos. Nos coffrets (pendule, boule de cristal…) ont éveillé sa curiosité. La magie attire également. J’hésite beaucoup moins à présenter des livres auprès des médias généraux. Je ne me cloisonne plus dans la presse ésotérique. En revanche, il est toujours difficile de se placer dans la presse féminine. » Pour élargir son champ d’action, Piktos a recruté un second attaché de presse en free-lance, qui s’occupe de sujets précis et d’Internet, où les sites ésotériques sont nombreux.

08.11 2013

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