Biographie

Une polémique sur des résistants français provoque en Suède le retrait d’un livre

Jan Guillou, en 2013, à la foire du livre de Göteborg (Suède). - Photo Wikimedia commons

Une polémique sur des résistants français provoque en Suède le retrait d’un livre

L’auteur suédois Jan Guillou n’a pas apprécié la biographie qui lui est consacrée. Le livre, retiré du marché par l’éditeur, l’accuse d’avoir exagéré le rôle de sa famille dans la Résistance française.

Par Souen Léger,
avec AFP Créé le 08.01.2014 à 17h23

En Suède, la publication d’une biographie de Jan Guillou, l’un des auteurs les plus célèbres de ce pays, a été suspendue lundi 6 janvier. En cause, les doutes émis par le biographe sur les états de service réels du père et du grand-père français de Jan Guillou dans la Résistance.
 
Dans Élévation au-dessus de tout soupçon: un livre sur Jan Guillou, l’auteur et journaliste Paul Frigyes souligne en effet que l’entrée de Charles et Lucien Guillou dans la Résistance est très tardive et relève qu’on ne trouve pas leurs noms dans la liste des membres des Forces françaises libres.
 
Jan Guillou, qui a qualifié l’ouvrage de “scandale”, a défendu la mémoire de sa famille en montrant une photo de son père en uniforme des FFL sur la chaîne de télévision publique suédoise SVT.
 
La maison d'édition Norstedts enquête à présent “sur des inexactitudes dénoncées à propos du livre [...] qui aurait dû sortir le 7 janvier 2014”. L’éditeur a également décidé de rappeler les exemplaires qui auraient éventuellement pu être livrés aux libraires.

Traduit en français et adapté au théâtre
 
Né d’un père français et d’une mère norvégienne en 1944, Jan Guillou est un journaliste influent et un auteur à succès en Suède où il écrit principalement des romans d’espionnage ainsi que des polars.
 
En France, son roman autobiographique La fabrique de violence (Agone) a été publié dès 1990. Il y propose une analyse de la violence à travers le récit de son expérience personnelle dans un collège où des adolescents subissent de mauvais traitements de la part d'élèves de terminale. Ce texte a été mis en scène au théâtre par Tiina Kaartama, avec une quarantaine de représentations en France depuis 2005.
 
Sa Trilogie d’Arn le Templier (Agone) est traduite en français, de même que Le siècle des grandes aventures (Actes Sud), sa série consacrée aux bouleversements qui ont ébranlé l’Europe du XXe siècle et dont le deuxième volet est à paraître en septembre 2014.

Les dernières
actualités