Adaptation

Une nouvelle version de "Sans famille" pour le cinéma

Hector Malot

Une nouvelle version de "Sans famille" pour le cinéma

Daniel Auteuil incarnera Vitalis dans la nouvelle adaptation du classique d'Hector Malot qui, par ailleurs, fait l'objet d'une exposition près de Rouen à partir du 17 décembre.

Par Vincy Thomas
Créé le 02.12.2016 à 18h09

Après Belle et Sébastien, Les malheurs de Sophie et en attendant Sac de billes, le cinéma français va adapter Sans famille, le roman d'Hector Malot. Le Film français annonce le tournage pour avril 2017, avec Antoine Blossier à la réalisation et Daniel Auteuil dans le rôle de Vitalis. 

La sortie est programmée pour le premier trimestre 2018.

Sans Famille se déroule au XIXe siècle. Il s'agit de l'histoire d'un enfant abandonné, Rémi, vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque, Vitalis. Au cours de son périple, l'enfant va chercher la vérité sur ses origines. 

En France, le roman a déjà été adapté par George Monca (1913 et 1925, film muet), Marc Allégret (1934) et André Michel (1958). Plusieurs adaptations pour la télévision ont été réalisées dans le monde. La plus connue est sans aucun doute la série animée japonaise, Rémi sans famille, à la fin des années 1970.

En bande dessinée

Sans Famille a aussi été transposé en bande dessinée: une intégrale de Yann Dégruel a été publiée chez Delcourt il y a un an. On retrouve le classique au Livre de poche jeunesse, chez Payot, Gallimard jeunesse, Encrage, à l'Ecole des loisirs.

Notons enfin, qu'Hector Malot fait l'objet d'une exposition, Le roman comme témoignage, à La Fabrique des savoirs à Elbeuf à partir du 17 décembre prochain. Le catalogue est publié par les éditions des Falaises.
 

Les dernières
actualités