Landes

Une nouvelle médiathèque à Saint-Paul-lès-Dax

L'accueil de la médiathèque Louise-Michel, à Saint-Paul-lès-Dax. - Photo Ville de Saint-Paul-lès-Dax.

Une nouvelle médiathèque à Saint-Paul-lès-Dax

Baptisée Louise-Michel après un vote des habitants, la nouvelle médiathèque landaise ouvre officiellement ce mercredi 10 novembre 2021. Un tiers-lieu où les usagers peuvent “papoter”.

Par Fanny Guyomard
Créé le 10.11.2021 à 18h00

Elle est excentrée mais se veut un « Forum », carrefour culturel de la ville. Un lieu, aussi, d’ « Evasion », avec des patios où l’on s’assoit dans les mêmes chaises que le jardin parisien du Luxembourg. Un autre nom proposé par la municipalité était « PartAGE », pour sa connotation fédératrice. Mais c’est une autre proposition qui a remporté le suffrage des habitants de Saint-Paul-lès-Dax, une commune landaise de près de 14 000 habitants : Louise Michel, pour ses combats « pour l’égalité et contre l’ignorance », faisant écho « aux missions portées par la médiathèque ».
 
La médiathèque Louise-Michel, à Saint-Paul-lès-Dax.- Photo VILLE DE SAINT-PAUL-LÈS-DAX


Imaginez un bloc de miroir cerné de verdure, relié à un autre bâtiment carré, sur les marron celui-là, classé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) comme patrimoine architectural remarquable. L’ensemble de 1100m2 a des airs de laboratoire. L’intérieur est un vaste open space égayé par des assises de couleur. On y trouve de quoi lire, regadrer un film (2000 DVD), écrire, travailler, papoter, siroter un café, déjeuner, se reposer sur un transat du domaine de deux hectares et jouer - cabane, table de ping pong et baby foot à l’appui. Un espace est enfin dédié à Pierre Benoit, auteur de L’Atlantide et dont le pavillon où il aimait se réfugier se situe à proximité.

Coût total du projet : 3 millions d’euros dont près de 180 000 pour les collections.
 
 

Les dernières
actualités