Paris

Une nouvelle librairie dans le quartier de la Goutte d'Or

Une nouvelle librairie dans le quartier de la Goutte d'Or

Grâce au soutien de la Semaest et de Paris Initiative Entreprise, qui collaborent ensemble pour la première fois, Alice Schneider et Julie Mahler inaugurent la librairie La Régulière mardi 18 octobre au cœur de la Goutte d'or.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.10.2016 à 19h12,
Mis à jour le 18.10.2016 à 11h28

Mardi 18 octobre, la librairie La régulière sera inaugurée rue Myrha dans le XVIIIe arrondissement de Paris. En plein cœur de la Goutte d'Or, quartier en complète réhabilitation, Alice Schneider et Julia Mahler, deux alsaciennes de 27 ans, formées à l'Ecole Supérieure des Arts et Industries graphiques Estienne, proposeront un espace dédié aux livres et l'image. Mais ce sera aussi un lieu aménagé pour des ateliers et un espace de vente de boissons non alcoolisées. Hormis le Gibert Joseph boulevard Barbès (ex Virgin), le quartier de la Goutte d'or ne dispose d'aucune librairie généraliste.

Promouvoir la création éditoriale indépendante

"L’espace fait 95m2 avec 60m2 consacré à la librairie qui comprend environ 4 000 références" expliquent les deux jeunes femmes jointes par Livres Hebdo. "La librairie a pour ambition de promouvoir et de soutenir la création éditoriale indépendante et de manière générale le livre-objet : les Arts Graphiques, les Bandes Dessinées et les livres Jeunesse qui seront particulièrement mis en avant dans notre sélection de livres. Une seléction de littérature et de sciences humaines sera également proposées, avec un équilibre entre du fond et de la nouveauté" ajoutent-elles.

Julia Mahler, après un passage à l'Institut National de Formation à la Librairie en travaillant en alternance à la librairie Page 189 dans le 11ème arrondissement de Paris, a ensuite integré il y a quatre ans l'équipe de la librairie du 104, Le Merle Moqueur dans le XIXe arrondissement, dont elle est passée responsable cet hiver. Alice Schneider, quant à elle, s'était spécialisée dans le graphisme textile. Elle a exercé pendant cinq années chez "Lacoste L!VE" à la création des imprimés et broderies tout en gardant une activité d'illustratrice freelance en parallèle.

Première collaboration entre la Semaest et PIE

Leur projet a été soutenu par la Semaest (Société d'économie mixte de la Ville de Paris), qui a déjà appuyé 39 librairies et librairies-maison d'édition dans la Capitale. Il est également appuyé par Paris Initative Entreprise (PIE), plateforme spécialisée dans la création d'entreprise et l'innovation sociale, servant notamment de levier financier (prêt à taux zéro, prêt d'honneur, garanties). PIE a déjà permis la création de la librairie L'Usage du monde en 2011 (Paris 17e) et L'émoi des mots en 2015 (Paris 5e). L'organisme aide également à la reprise de librairies, comme celle de L'Arbre à Lettre (Paris 5e) par ses employés ou la mise en place de nouveaux concepts (La rubrique à bulle, ou des cafés mangas tels Kawaïi Café et Extra Life Café).

Pour La Régulière, c'est la première fois que la Semaest et PIE agissent de concert. La Semaest a offert la possibilité de louer leur boutique avec un local entièrement aux normes et un bail adapté, en plus d'un accompagnement du personnel. PIE a accordé deux prêts d'honneur (10000€ chacune) afin de financer le stock et de donner des marges de trésorerie. "La Régulière est à ce titre un beau projet, ouvert sur son quartier avec  un projet social fort, en adéquation avec son implantation dans un quartier populaire (mise en avant d'une production  éditoriale indépendante, lieu culturel avec un espace café et atelier ...)" nous a confirmé Laurence Jones, directrice générale de PIE.

Les deux organismes interviennent dans le cadre de la revitalisation de quartiers. A l'occasion de l'inauguration de La Régulière, ils signeront un partenariat renforcé au profit des jeunes entreprises parisiennes. 





Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
I

Inès

il y a 4 ans à 03 h 24

Un lieu équivalent existe déjà, Librairie maison d'édition indépendante, ateliers pour enfants, et implication dans le quartier depuis plus de 10 ans.... Les Xérographes 19 rue cavé 75019 Paris.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités