Une journée professionnelle à Vox, le Salon du livre Audio | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 11.06.2019 à 13h24 (mis à jour le 11.06.2019 à 14h00) Livre audio

Une journée professionnelle à Vox, le Salon du livre Audio

Six rencontres professionnelles auront lieu le 13 juin, à Montreuil.

Vox, le salon du livre audio, qui s'ouvre aujourd'hui à Montreuil, organisera une journée professionnelle jeudi 13 juin. Les rencontres auront lieu au Palais des Congrès de la ville de Seine-Saint-Denis, dans la salle Carré rouge.

Avec plus d'une centaine de personnes inscrites, les organisateurs ont du changer de lieu.

L'accueil aura lieux à 9h avec Paule du Bouchet, écrivaine, éditrice et présidente de l’Association de promotion du livre audio, et avec Jean-Marie-Ozanne, éditeur, fondateur de la librairies Folies d’encre et du festival de lecture à voix haute voix.
 
La matinée sera consacrée à trois tables rondes: "Livres audio, podcasts et diffusion numérique" (Le podcast révolutionne-t-il la manière d’entendre les livres raconter des histoires ?), "Empêchés de lire? Le livre audio, un accès à la lecture pour tous" (ou comment prendre plaisir à se confronter aux textes et à la musicalité de la langue grâce à cette nouvelle forme du livre), "Du livre audio jeunesse à l'audio-lecture" qui s'interrogera sur les pratiques de lecture, des tout-petits aux adultes, la fidélisation du lecteur et les transitions entre les publics et les âges concernés.

Après le déjeuner, trois autres rencontres professionnelles auront lieu:  "Audio, théâtre, cinéma…  : les multiples voix du livre" ou comment se travaillent les adaptations d’ouvrages dans ces différents domaines avec les contraintes et les perspectives qui y sont liées, "Le livre audio, pédagogie et maîtrise de la langue" (quand le livre audio rencontre l'apprentissage) et "Les Coulisses du livre audio" (Quelles sont les marques de fabrique du livre audio ? Comment se passe la rencontre avec le texte ? Comment se positionner en tant que comédien-lecteur?).

Le Festival Vox se déroule jusqu'au 16 juin avec, parmi les invités, Didier Daeninckx, Antoine Dole, Frédéric Forte, Serge Joncour, Jacques Jouet, Maylis de Kerangal, David Lopez, Marc Roger, Olivier Salon, et François Vincent... La manifestation prend place à la librairie Folie d'Encre, l'auditorium du Conservatoire, la médiathèque Robert Desnos, le cinéma Le Méliès et à l'Hôtel de Ville de Montreuil.

Par ailleurs, cette année, le Prix des Lycéens et le Prix de la Plume d'Or, deux prix du livre audio organisés par l'Association La Plume de Paon, seront remis lors d'une cérémonie à la Mairie de Montreuil le 14 juin.



 

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre