La Cité de l'architecture et du patrimoine, 1, place du Trocadéro, Paris 16e, accueille du 9 juin au 28 septembre une exposition « Archi & BD. La ville dessinée » rassemblant 350 oeuvres de 150 auteurs différents sélectionnées par Jean-Marc Thévenet, l'ancien directeur du Festival d'Angoulême.
La scénographie de l'exposition réalisée par l'Institut français d'architecture avec le concours de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême), se veut innovante avec l'usage d'un matériau rétroéclairant, le Barrisol, permettant de transformer la galerie en couloir de vaisseau spatial.
De la New York des « comics » aux mégapoles du futur en passant par le fantasme des cités du Japon, l'exposition, qui donne lieu à un catalogue publié par les éditions Monographik et la Cité de l'architecture et du patrimoine, tisse le lien entre l'imaginaire des dessinateurs de bandes dessinées et des expressions architecturales bien concrètes.
Balayant toutes les époques depuis les années 1900, le visiteur croisera les planches ou illustrations de Riad Sattouf, Will Eisner, Toiyo Matsumoto, Tardi, Blutch ou encore Franquin.
« Durant la préparation de l'exposition nul souci d'exhaustivité ou de vision encyclopédique du sujet mais une volonté marquée de présenter des oeuvres significatives et représentatives de ce parcours sur un siècle. Ce n'est pas une exposition sur la seule architecture mais sur l'imaginaire des villes », explique Jean-Marc Thévenet sur le blog du musée.