« La saga des Strauss-Kahn, c'est le scénario hypnotique qu'aucun film, aucun roman n'aurait jamais osé imaginer », telles sont les dernières lignes du prologue du document Les Strauss-Kahn, l'enquête journalistique fouillée des reporters au Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin chez Albin Michel.
Cet ouvrage à quatre mains des auteures de La Femme fatale sur la candidate à la présidentielle de 2007 Ségolène Royal (Albin Michel, 2007) bénéficiera d'une « mise en vente spéciale le vendredi 8 juin », indique-t-on du côté de la maison d'édition qui l'a tiré à 80 000 exemplaires pour une mise en place à 75 000 exemplaires. Une réimpression a déjà été programmée avant même la parution.
Les Strauss-Kahn s'ouvre sur le mariage entre Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair en 1991-1992 et retrace, au fil des 17 chapitres, les carrières et les affaires médiatiques autour du couple que forment l'ancien directeur général du FMI et sa femme journaliste mais toujours de manière « clean ». On y découvre aussi Fabrice Paszkowski « qui vend des déambulateurs et des fauteuils roulants aux maisons de retraite, pharmacies et cliniques du Pas-de-Calais » précise le chapitre 14, dédié au dévoué à DSK. Le chapitre final « Apocalypse » revient sur l'annonce de l'arrestation de l'homme politique à New York, avant un épilogue en date du 6 mai.
Pour le lancement de cette enquête, un plan média chargé est organisé. Les bonnes feuilles paraîtront jeudi 7 mai dans le magazine Le Point et une page d'extraits est prévue dans Le Monde du même jour, ainsi que quatre pages d'interview des auteures dans le féminin Elle de vendredi 8 juin.
Les journalistes seront également les invitées du « Grand Journal » de Canal + mercredi 6 juin, de Patrick Cohen jeudi matin sur France Inter, d'Ali Baddou qui présente « La nouvelle édition » sur Canal + et d'Europe 1 dans « Il n'y en a pas deux comme Elle » à 11h dimanche 10 juin.