Une empreinte des fichiers numériques de films contre le piratage

Denis Olivennes © Olivier Dion

Une empreinte des fichiers numériques de films contre le piratage

Les producteurs de cinéma sont confrontés au piratage, comme les maisons de disques. Ils proposent la création d’une base d’information sur les films numérisées, qui pourrait inspirer aussi l’édition.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les adhérents du Bureau de liaison des industries cinématographiques et du Bureau de liaison des organisations cinématographiques proposent de créer une base de données qui permettrait de tracer les échanges de films numérisés sur Internet, afin de lutter contre le piratage et la contrefaçon.
Les fichiers de films contiendraient une sorte d’empreinte, qui permettrait leur reconnaissance quel que soit leur mode de diffusion ultérieur. Cette base de données devrait permettre aux fournisseurs d’accès à Internet de prendre une part active dans la lutte contre la diffusion de films piratés, espèrent les représentants des producteurs, qui regrettent vivement leur manque de coopération en la matière.
Ces initiatives se situent dans le contexte de la mission sur la lutte contre le téléchargement illicites d’oeuvres culturelles, confiée par le ministère de la Culture à Denis Olivennes, P-DG de la Fnac qui doit rendre ses conclusions à la fin du mois. Il n’a pas souhaité inclure l’édition dans le périmètre de son rapport.
L’écrit est encore relativement protégé du piratage qui sévit dans la musique et le cinéma, en raison de la très faible diffusion d’appareils qui rendraient la lecture sur écran aussi agréable et simple que celle d’un livre. Le récent lancement du Kindle d’Amazon pourrait toutefois constituer une étape importante dans le développement du marché du livre numérique. Pour un particulier, la numérisation d’ouvrages imprimés est aussi plus longue et fastidieuse que celle d’un CD ou d’un DVD, mais elle n’est pas plus compliquée à réaliser qu’une série de photocopies.
15.04 2015

Les dernières
actualités