CNL

Une consultation citoyenne pour attirer vers la lecture

DR

Une consultation citoyenne pour attirer vers la lecture

Le Centre national du livre (CNL) a lancé le 5 décembre une consultation citoyenne en ligne intitulée « Comment développer le goût pour la lecture de tous les Français ? ». Elle se clôturera le 29 janvier 2023.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 08.12.2022 à 13h31

En partenariat avec la plateforme française Make.org, le Centre national du livre (CNL) a initié le 5 décembre une consultation participative en ligne : « Comment développer le goût pour la lecture de tous les Français ? » Les internautes pourront soumettre leurs idées et voter pour les propositions déposées jusqu'au 29 janvier 2023.

Jean-Pierre, 64 ans, y suggère déjà de « promouvoir les applications qui incitent à s’intéresser à la lecture » ; Nina, 23 ans, propose que « dans les collèges, les documentalistes viennent une fois par trimestre présenter les livres/nouveautés pour donner envie ». À l'heure d'écrire ces lignes, 227 propositions ainsi que 9 301 votes ont été recensés.

Régine Hatchondo, présidente du CNL, l'avait annoncé lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, cette consultation sera dépouillée en mars 2023, date à laquelle « nous aurons les pistes majoritaires pour répondre à la nécessité d'attractivité de la lecture ». Et de poursuivre : « Nous aimerions que les jeunes répondent en masse pour savoir comment les attraper. »

La consultation en ligne est disponible à l'adresse suivante : https://make.org/FR/consultation/gout-pour-la-lecture/participate

Les dernières
actualités