Diffusion

Le Centre de diffusion de l’édition (CDE) lance, mi-mars, ApLI, une application gratuite, à destination des libraires indépendants. L’objectif est de leur proposer un outil permettant de mieux travailler et valoriser les fonds - c’est-à-dire tous les ouvrages publiés il y a plus de vingt-quatre mois - des 80 maisons diffusées par la filiale de Madrigall, soit près de 40 000 titres. "Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail que nous menons depuis plusieurs années au CDE pour animer les fonds des éditeurs : il nous semblait nécessaire de mettre à la disposition des libraires une base d’informations et de services pour faciliter leur travail", explique Adrien Servières, qui a porté ce projet avec la directrice générale de la société de diffusion, Karima Gamgit.

Disponible sur Android et iOS, mais aussi en version Web, l’application est divisée en six onglets bien distincts. Dans la première partie consacrée aux "Opérations", les libraires pourront retrouver toutes les animations commerciales en cours autour des maisons diffusées par le CDE et y adhérer en imprimant, via l’application, un bon de commande qu’ils transmettront à leur représentant. L’onglet "Bons de commande" permet aux professionnels d’avoir accès à des listes de titres, soit thématiques (en lien avec l’actualité), soit par collection. Grâce à la partie "Meilleures ventes", les utilisateurs pourront accéder à un classement des meilleures ventes du fonds par rayon, mais aussi à un top 100 tous titres confondus. "Ils sont effectués selon les chiffres de la Sodis et seront mis à jour tous les deux mois", détaille Adrien Servières. Pour aider les libraires à se retrouver dans l’importante production en sciences humaines, l’application propose aussi un onglet "Guides par rayon", qui reprend les informations du guide papier réalisé par le CDE l’an passé. On y trouvera des listes d’auteurs importants par domaine, avec leurs biographies et bibliographies mais aussi une sélection, par rayon, de 150 références incontournables. Le CDE met à la disposition des libraires une rubrique où ils pourront écouter, en MP3, les éditeurs présenter leur propre fonds. Enfin, grâce au formulaire "Fabriquez votre opération", les libraires sont invités à laisser parler leur créativité et reçoivent bon de commande et matériel adaptés à leur besoin.

L’application générera aussi des notifications pour alerter les libraires sur différentes actualités. "ApLI est évidemment amenée à s’étoffer avec le temps, en fonction des nouveautés", conclut Adrien Servières. Pauline Leduc


16.03 2018

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités