Financement participatif

Une ancienne bibliothécaire s'apprête à ouvrir la librairie-café Simone(s)

Magali Gibeau ouvre sa librairie Simone(S) à Bourges. - Photo Magali Gibeau

Une ancienne bibliothécaire s'apprête à ouvrir la librairie-café Simone(s)

La librairie indépendante doit ouvrir fin février. Pour attaquer sereinement son nouveau projet, Magali Gibeau a ouvert une cagnotte en ligne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 02.02.2022 à 11h56 ,
Mis à jour le 10.02.2022 à 17h52

Elle était bibliothécaire pendant seize ans, libraire pendant quatre, et bientôt sa propre patronne. “Après le confinement, j’ai eu envie d’ouvrir un lieu différent, être chez moi”, explique Magali Gibeau, qui s’est lancée en novembre dans un nouveau projet : ouvrir fin février une librairie indépendante au cœur de Bourges (Cher). Elle proposera également des boissons et des pâtisseries, a la seule force, pour le moment, de ses deux bras… “J’ai donc envie que ce soit un lieu calme où l’on prend son temps, les clients comme moi !”, sourit l’entrepreneuse de 49 ans.

Ils pourront flâner dans un espace qui accueillera des expositions, des ateliers et des rencontres. Dans le même esprit chaleureux, elle permettra à un client d’acheter un café ou un livre et d’en payer deux. Le deuxième sera donné à une personne dans le besoin.

La librairie sera généraliste, avec de la littérature jeunesse, de la poésie contemporaine, des romans graphiques, et des sections “mieux-être”, ésotérique, travaux manuels ou encore féministe. C’est d’ailleurs à trois femmes “qui ont été inspirantes pour moi”, auxquelles la librairie Simone(s) rend hommage : la première, Simone Weil, fut professeure de philosophie à Bourges. Elle croisa la deuxième à la Sorbonne, Simone de Beauvoir, l’autrice du Deuxième sexe en 1949. La troisième, Simone Veil, participa activement à la légalisation de l’avortement.

Pour renforcer sa trésorerie, la libraire a monté une cagnotte en ligne. Les donateurs peuvent y contribuer jusqu’au mois d’avril. A ce jour, presque 2600 euros ont été collectés.

Les dernières
actualités