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Une analyse qualitative de l’accessibilité des portails de bibliothèques pour les personnes handicapées

Une analyse qualitative de l’accessibilité des portails de bibliothèques pour les personnes handicapées

Huit sites Internet ont été analysés afin de dégager les bonnes pratiques facilitant l’accès aux ressources du web pour les usagers souffrant de déficiences visuelles.

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 23.12.2014 à 19h59

Après un volet quantitatif publié en octobre, Tosca consultant livre la deuxième partie, qualitative, cette fois, de sa grande enquête sur l’accessibilité des portails de bibliothèques pour les personnes en situation de handicap visuel, menée en collaboration avec la société de conseil pixFL, l’association BrailleNet et le ministère de la culture et de la communication.
 
L’étude passe au crible huit sites Internet de bibliothèques afin de montrer pourquoi et comment un site est accessible ou ne l’est pas aux usagers souffrant de déficiences, et de dégager les bonnes pratiques en la matière.
 
Plusieurs points ont été évalués : la page d’accueil du site, la zone de recherche sur le catalogue, la page d’affichage des résultats, les horaires d’ouverture de la bibliothèque, les actualités de l’établissement. Le test permettait de répondre aux questions suivantes : l’usager handicapé voit-il bien la page ? Peut-il rechercher un ouvrage ? A-t-il accès aux résultats de sa recherche ? Peut-il accéder facilement et rapidement aux informations pratiques ?

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