Brésil

C’est un peu comme si Laetitia Milot de Plus belle la vie faisait de la publicité pour les bibliothèques. En effet, à l’approche de l’élection présidentielle qui se tiendra le 5 octobre au Brésil, l’ONG Ecofuturo a lancé une vaste campagne de communication pour sensibiliser la population à la lecture publique et ce, dès le plus jeune âge.
 
Pour cette campagne au slogan « Eu Quero Minha Biblioteca » (« Je veux ma bibliothèque »), Ecofuturo a demandé à Irene Ravache, une célèbre comédienne mais aussi actrice populaire de télénovela, notamment Eternal magic, de prêter sa voix.
 
Video

Au Brésil, 73% des écoles publiques ne disposent pas de bibliothèques. Or, en 2010, le gouvernement brésilien a promulgué une loi (12.244/10) obligeant tout établissement public ou privé à posséder une bibliothèque avant mai 2020.
 
L’application de cette loi tarde. L’ONG, qui depuis 1999 participe à la création de médiathèques et à la formation de professionnels, souhaite faire du lobbying, avant les élections, auprès des parents pour aider au développement de la lecture en milieu scolaire.
 
«C’est généralement le premier et parfois l’unique contact entre le livre et l’enfant, explique Christine Castilho Fontelles en charge de la culture et de l’éducation chez Ecofuturo. Il y a beaucoup moins de criminalité – 46 % de moins selon une étude dans les écoles qui possèdent une bibliothèque que dans celles qui n’en ont pas. C’est pourquoi nous voulons pousser le développement des bibliothèques scolaires et les ouvrir à toute la communauté, pas seulement les élèves.»
 
Ecofuturo a permis l’ouverture de 97 bibliothèques au Brésil dont 30 situées en milieu scolaire.

Les dernières
actualités