D'abord blogueurs, puis booktubeurs, désormais influenceurs... Si les chroniqueurs de livres sur les réseaux sociaux sont depuis des années en contact avec les services de presse des maisons d'édition, ils côtoient aussi les éditeurs. Forts de leur popularité sur les réseaux, ils peuvent compter sur une communauté de lecteurs. Chez Albin Michel, la booktubeuse aux 70 000 abonnés Nine Gorman a déjà publié deux romans. Son premier, Le pacte d'Emma, s'est écoulé à près de 13 000 exemplaires (source GFK).

Plus pratiques, la blogueuse Pretty Books ou la youtubeuse Bulledop ont plutôt décidé de dispenser leurs conseils dans des « bullet journals » afin d'aider leurs fans à mieux s'organiser. Sur d'autres segments, des coachs et des psychologues, également présents sur les réseaux sociaux, se sont essayés à l'écriture. Ces créneaux sont notamment investis par les éditeurs spécialisés dans le développement personnel et le bien-être, tels -Leduc.s, First ou Eyrolles. 

Les dernières
actualités