Un tout nouveau Syndicat national de l'édition jeunesse indépendante

Albert de Pétigny

Un tout nouveau Syndicat national de l'édition jeunesse indépendante

Son rôle est de mieux faire connaître les éditeurs jeunesse indépendants dans les librairies et la littérature jeunesse dans les médias.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

C'est au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui est inauguré ce mercredi 28 novembre, que le Syndicat national de l'édition jeunesse indépendante (SNEJI), né il y a quelques semaines, souhaite se faire connaître.

Son bureau est composé Ludovic Berneau, des éditions Les Lucioles dont l'adresse sarthoise est aussi celle du SNEJI, Florence Brillet des éditions Abadam, Albert de Pétigny des éditions Pour penser à l'endroit, et Valérie Rocheron des éditions Plume en herbe.

Ce syndicat est «la concrétisation de réflexions que portent en eux de nombreux éditeurs indépendants, rapporte le secrétaire du SNEJI, Albert de Pétigny, à Livres Hebdo. Nous sommes au quotidien confrontés aux mêmes difficultés: accès aux médias, aux libraires, reconnaissance des spécificités de la littérature de jeunesse...»

Pour une diversité de choix de livres

Le SNEJI regroupe des éditeurs jeunesse indépendants, mais aussi les partenaires liés à la littérature jeunesse, qu'ils soient libraires, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires ou lecteurs.

Pour Albert de Pétigny, ouvrir ses portes aux éditeurs jeunesse indépendants permet d'offrir à la clientèle un choix plus grand, grâce à des livres qu'elle ne trouverait pas dans n'importe quel autre point de vente. «Le libraire fidélise sa clientèle et retrouve un rôle de conseiller», nous explique-t-il.

D'autre part, le SNEJI souhaite promouvoir le travail de ses adhérents et de la littérature jeunesse «boudée par les grands les médias» selon lui.
15.04 2015

Les dernières
actualités