Un Super Montreuil plein de héros | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 01.10.2013 à 19h01 (mis à jour le 01.10.2013 à 20h00) MANIFESTATION

Un Super Montreuil plein de héros

Le 29e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui aura lieu du 27 novembre au 2 décembre 2013, a choisi les héros pour thème et l'Afrique du Sud comme pays invité.

Pour sa 29e édition, qui aura lieu dans l'espace Paris Est-Montreuil du 27 novembre au 2 décembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a choisi le thème des héros, «qui appartiennent par essence à la littérature pour la jeunesse et accompagnent l’enfant toute sa vie» selon Sylvie Vassallo, directrice du Salon. On les retrouvera dans la grande exposition du Salon, dont la première partie retrace la vie de 13 personnages (6 filles et 7 garçons) – Ariol, Nini Patalo, Marjane, Zazie, Blanco et Noiro, Fifi Brindacier, SamSam, Max, Loulou, Boris, Coraline et Sophie –, tandis que dans la seconde, carte blanche sur le sujet a été donnée à cinq illustrateurs – Gilles Bachelet, Loren Capelli, Claudine Desmarteau, Bruno Heitz et Olivier Tallec. Ils seront aussi en vedette dans la librairie (tenue par quatre libraires de Seine Saint-Denis) et pourront faire l'objet de vidéos postées sur le site du salon dans «la boîte à héros».

Aux traditionnels pôles Ados et son juke-box, BD, Art et design, Numérique, Cinéma et télé, Presse et Théâtre, s’ajoute cette année un pôle «Petite enfance» autour de la platicienne Pascale Estellon. Le Salon a aussi prévu un focus sur Grégoire Solotareff, dont le film Loulou et l’incroyable secret, sera présenté en avant-première (avant sa sortie en salles le 18 décembre) et a invité neuf auteurs d’Afrique du sud, dont le grand écrivain Njabulo S. Ndebele et Mac10Ne, un artiste de street art. 

Comme dans ses précédentes éditions, le Salon fait aussi une place aux nouvelles technologies. Outre le pôle numérique équipé de sa tablette XXL, les professionnels ont droit au MÏCE (Marché international et interprofessionnel de la création pour enfant), avec des rendez-vous les 27 et 28 novembre, une conférence, «De la page à l’écran» le 29 novembre, un mini-salon le 2 décembre présentant tous les acteurs, la biblio-connection (une bibliothèque numérique à commande gestuelle) et le lancement d’un concours de livre numérique en partenariat avec le CNL (voir livreshebdo.fr). Tandis que la journée professionnelle se tiendra le 2 décembre sur le thème «littérature de jeunesse et société».

De leur côté, les pépites du Salon seront décernées en avant-première le 21 novembre dans les catégories Album, BD-Manga, Documentaire, Roman, Livre d'art, Création numérique, Livre OVNI, Adaptation cinéma. 
close

S’abonner à #La Lettre