Aux traditionnels pôles Ados et son juke-box, BD, Art et design, Numérique, Cinéma et télé, Presse et Théâtre, s’ajoute cette année un pôle «Petite enfance» autour de la platicienne Pascale Estellon. Le Salon a aussi prévu un focus sur Grégoire Solotareff, dont le film Loulou et l’incroyable secret, sera présenté en avant-première (avant sa sortie en salles le 18 décembre) et a invité neuf auteurs d’Afrique du sud, dont le grand écrivain Njabulo S.?Ndebele et Mac10Ne, un artiste de street art.?
Comme dans ses précédentes éditions, le Salon fait aussi une place aux nouvelles technologies. Outre le pôle numérique équipé de sa tablette XXL, les professionnels ont droit au MÏCE (Marché international et interprofessionnel de la création pour enfant), avec des rendez-vous les 27 et 28 novembre, une conférence, «De la page à l’écran» le 29 novembre, un mini-salon le 2 décembre présentant tous les acteurs, la biblio-connection (une bibliothèque numérique à commande gestuelle) et le lancement d’un concours de livre numérique en partenariat avec le CNL (voir livreshebdo.fr). Tandis que la journée professionnelle se tiendra le 2 décembre sur le thème «littérature de jeunesse et société».
De leur côté, les pépites du Salon seront décernées en avant-première le 21 novembre dans les catégories Album, BD-Manga, Documentaire, Roman, Livre d'art, Création numérique, Livre OVNI, Adaptation cinéma.?