Pour la deuxième année consécutive, et en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Centre national du livre (CNL) invite les Français à un « Quart d'heure de lecture » le vendredi 10 mars à 10h. Écoles, entreprises, administrations, associations sont invitées à participer.
« Nous ne pouvons pas tous lire très longtemps tous les jours. Mais quinze minutes ? Ensemble, faisons des Français un peuple de lecteurs ! », explique dans un communiqué Régine Hatchondo, la présidente du CNL. Un guide pratique, une vidéo pour préparer son « quart d’heure de lecture » et un formulaire d'inscription sont disponibles en ligne. Sur les réseaux sociaux, le hastag #10marsjelis se fera l'écho des événements organisés sur l'ensemble du territoire.
La première édition du « Quart d'heure de lecture » national avait réuni près de 2000 structures référencées sur la cartographie nationale de l'événement conçu par Livres Hebdo, partenaire de la manifestation. Ce temps de lecture proposé à l'échelle nationale existe depuis 2018 dans les écoles et établissements scolaires, à l'initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.