L’objectif de cet observatoire est de valoriser les données et pratiques déjà existantes sur la question de la lecture des adolescents, tout en suscitant de nouvelles réflexions. Trois groupes de recherches le composent:
- un observatoire de la lecture sous toutes ses formes, y compris numériques;
- un observatoire des pratiques des acteurs de terrain;
- un observatoire de l’offre éditoriale à destination des préadolescents, adolescents et jeunes adultes.
Un colloque prévu en novembre
L’ensemble des signataires de la charte de l’Observatoire sera connu à la rentrée, en amont d’un premier colloque, portant sur le thème de "La place de la lecture dans l’accès aux sciences et à la construction d’une culture scientifique", qui aura lieu le 16 novembre à la Gaïté Lyrique, à Paris. L’initiative sera suivi de la publication des Nouvelles de l’Observatoire : la lecture des adolescents, tendances 2017, en décembre prochain.
Depuis 40 ans, l’Association Lecture Jeunesse vise à développer la lecture et l’écriture des adolescents et des jeunes adultes. Elle est à l’origine d’études et d’actions sur l’édition destinée aux 10-25 ans ainsi que sur les évolutions de la médiation et des pratiques auprès de ce public. L’association publie chaque trimestre une revue, Lecture Jeune.