Jeunesse

Un nouvel observatoire sur la lecture des adolescents

Un nouvel observatoire sur la lecture des adolescents

L’association Lecture Jeunesse dévoile cet été la création d’un Observatoire sur la lecture des adolescents de 12 à 19 ans. Son objectif est de rassembler les études et les acteurs sur le sujet, encore trop dispersés selon l’association. Un premier colloque est prévu le 16 novembre à la Gaïté Lyrique.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 21.07.2017 à 14h27,
Mis à jour le 26.07.2017 à 15h17

"Les ados lisent-ils encore ?", "Qui lit quoi ?", "Les écrans tuent-ils la lecture ?", "Qui sont les nouveaux prescripteurs ?"... Autant de questions posées par l’Association Lecture Jeunesse qui, depuis 40 ans, explore les enjeux de la lecture chez les adolescents. Cet été, elle lance la création d’un Observatoire de la lecture des adolescents, qui vise à regrouper les données, études, pratiques et acteurs sur ce public. Si les études "ne manquent pas", comme l’indique le communiqué, elles sont "dispersées et souvent peu accessibles".
 
L’objectif de cet observatoire est de valoriser les données et pratiques déjà existantes sur la question de la lecture des adolescents, tout en suscitant de nouvelles réflexions. Trois groupes de recherches le composent:
  • un observatoire de la lecture sous toutes ses formes, y compris numériques;
  • un observatoire des pratiques des acteurs de terrain;
  • un observatoire de l’offre éditoriale à destination des préadolescents, adolescents et jeunes adultes.
L’Association a mis en place un comité consultatif qui rassemble les ministères et institutions publiques de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, mais aussi les organismes représentant les auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et des organisateurs de salon ainsi que des associations militant pour le développement de la culture auprès des jeunes.

Un colloque prévu en novembre

L’ensemble des signataires de la charte de l’Observatoire sera connu à la rentrée, en amont d’un premier colloque, portant sur le thème de "La place de la lecture dans l’accès aux sciences et à la construction d’une culture scientifique", qui aura lieu le 16 novembre à la Gaïté Lyrique, à Paris. L’initiative sera suivi de la publication des Nouvelles de l’Observatoire : la lecture des adolescents, tendances 2017, en décembre prochain.

Depuis 40 ans, l’Association Lecture Jeunesse vise à développer la lecture et l’écriture des adolescents et des jeunes adultes. Elle est à l’origine d’études et d’actions sur l’édition destinée aux 10-25 ans ainsi que sur les évolutions de la médiation et des pratiques auprès de ce public. L’association publie chaque trimestre une revue, Lecture Jeune.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités