L’Académie française doit choisir un nouveau secrétaire perpétuel. Le successeur de l’historienne Hélène Carrère d’Encausse, disparue le 5 août dernier, sera déterminé par l’institution, jeudi 28 septembre, à l’issue d’un vote en huit clos.
« La commission administrative s'est réunie et a arrêté les modalités. L'élection aura lieu le 28 septembre, lors de la séance de rentrée de l'Académie », a déclaré à l'AFP l'un des membres de l’Académie française. La séance ne sera ni ouverte au public, ni à la presse.
Trois règles ont été retenues pour le scrutin, qui n'est pas encadré précisément par les statuts de l'Académie française. Les candidatures seront closes « lundi soir 25 septembre à minuit » et l'élection, à laquelle sera soumise les 35 académiciens, se fera « à la majorité absolue des suffrages ». Pour parvenir plus facilement à cette majorité, « les suffrages qui se porteraient sur des académiciens n'ayant pas déposé de candidature seront considérés comme nuls et non avenus », a expliqué l'académicien joint par l'AFP. Il a ajouté que jusqu’au jeudi 21 septembre, une seule candidature avait été déposée. Celle de l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf.
En qualité de dirigeant de l’Académie française, le secrétaire perpétuel se doit de défendre et promouvoir la langue française, au sein de l’institution. Le prochain « perpétuel » sera le 33e, depuis la création du poste en 1634.
La séance du 28 septembre doit permettre, par ailleurs, d'établir la première sélection du Grand Prix du roman de l'Académie française, décerné cette année le 26 octobre.