L'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes lance son premier prix du Bibliothécaire/documentaliste francophone de l'année.
Cette nouvelle récompense doit distinguer « un(e) collègue de la profession pour son engagement au sein de sa communauté locale, nationale voire internationale ou par ses publications pour la valorisation et l'épanouissement de la profession de bibliothécaire/documentaliste dans un contexte de promotion de la bibliothéconomie francophone. »
Pour être éligible, il faut être bibliothécaire ou documentaliste professionnel en activité et travailler dans une bibliothèque ou un centre de documentation. Attention, les autonominations ne seront pas examinées. Pour que la candidature soit prise en compte, il faudra être nominé par un tiers : personnes de la profession, du personnel administratif ou politique, collègues ou usagers.
Le jury composé de 6 professionnels dont trois membres du conseil d'administration de l'Aifbd, deux de la section Visibilité des bibliothèques francophones de l'Aifbd et un représentant du sponsor du prix, analysera les profils des candidats à travers leurs réalisations et leur engagement en faveur de la lecture publique.
Parmi les exemples de thématiques appréciées par le jury : le libre accès à l'information pour tous, les actions de promotion de la lecture et de l'utilisation des ressources des bibliothèques, l'amélioration et l'extension des services proposés aux différents publics et le renforcement du rôle de la bibliothèque ou du centre de documentation au sein de son environnement.
A la clé pour le lauréat : une bourse pour participer au Congrès 2020 de l'Aifbd à Bruxelles et au congrès Ifla 2020 à Dublin, ainsi qu'une adhésion offerte à l'Aifbd pour 2020 et 2021.
Les professionnels et le public des bibliothèques ont jusqu'au 15 avril 2020 pour proposer un candidat. Deux formulaires de dépôt des nominations sont disponibles, sur Google et Framaform.
Le résultat sera dévoilé en mai prochain et le prix remis à l'occasion du Congrès de l'Aifbd les 12 et 13 août à Bruxelles. Mylène Moulin