Un nouveau Hunger Games pour 2020 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, avec AFP, le 18.06.2019 à 15h27 (mis à jour le 18.06.2019 à 17h46) A paraître

Un nouveau Hunger Games pour 2020

Les adaptations cinématographiques de Hunger Games ont rapporté plus de trois milliards d'euros - Photo LIONSGATE

La trilogie à succès de Suzanne Collins sera complétée en 2020 par un antépisode. Le producteur de cinéma Lionsgate envisage déjà de porter le roman à l’écran.

Un nouveau roman situé dans l'univers post-apocalyptique de Hunger Games de Suzanne Collins (Pocket Jeunesse, 2012) va paraître l'an prochain, a annoncé lundi l’éditeur américain Scholastic, et sera vraisemblablement une nouvelle fois adapté au cinéma. En France, Pocket Jeunesse est actuellement l'éditeur de la saga de Suzanne Collins. Contacté par Livres Hebdo, l'éditeur a expliqué que "Le texte devrait vraisemblablement sortir à la même date dans tous les pays", incluant les traductions.
 
Destinés à un public de jeunes adultes, les romans Hunger Games se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde, dont plus d’1,7 million en France selon l’institut GFK. Ils racontent l'histoire d'une jeune fille, Katniss Everdeen, contrainte par le régime totalitaire du monde fictif de Panem à prendre part à des combats à mort lors de jeux du cirque rappelant certaines émissions de télé-réalité.
 
Une adaptation déjà prévue
 
Le nouveau livre, qui n'a pas encore de titre et qui doit sortir le 19 mai 2020 dans les principaux pays anglophones (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Australie et Nouvelle Zélande), sera consacré à la période des "Jours sombres", 64 ans avant la trilogie, à un moment où la nation de Panem "cherche à se relever" après une guerre dévastatrice, explique Suzanne Collins dans le communiqué publié par son éditeur.
 
L’auteure souhaite "explorer l’état de nature, ce que nous sommes et ce que nous croyons requis pour parvenir à survivre. La période de reconstruction [du pays fictif de Panem] se situant dix ans après la guerre, connue sous le nom de "Jours Sombres", fournit un contexte propice à l’introspection des personnages, qui pourront ainsi définir leur vision de l’humanité," note l’auteure.
 
La trilogie Hunger Games a donné lieu à quatre films (le troisième tome a été divisé en deux) qui ont beaucoup contribué à la célébrité de Jennifer Lawrence et ont récolté au total près de trois milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) dans le monde. Les studios Lionsgate, qui ont adapté les trois premiers romans, ont déjà fait savoir qu'ils prévoyaient de porter ce nouveau tome à l'écran.
close

S’abonner à #La Lettre