Economie

Un mois de juin exceptionnel pour le marché du livre

Photo LIVRES HEBDO / I+C

Un mois de juin exceptionnel pour le marché du livre

Les ventes de livres ont connu sur un mois une progression de 7 % en euros courants, inédite depuis 2008, d'après notre baromètre Livres Hebdo/I+C. Le rythme annuel de croissance gagne un point, à + 2,3%.

J’achète l’article 1.50 €

Par Emmanuelle Bour,
avec I+C,
Créé le 03.08.2015 à 13h30,
Mis à jour le 04.08.2015 à 08h25

En hausse de 7 % en euros courants en juin 2015, par rapport à juin 2014, les ventes de livres affichent un niveau de croissance inédit depuis le début de la crise en 2008, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C.

Prolongeant et amplifiant l'embellie constatée depuis décembre dernier, l'activité bénéficie en juin du report des deux jours ouvrés manquants au mois de mai. La tendance annuelle des ventes atteint désormais + 2,3 % en euros courants (+ 1,4 % en volume, compte tenu de l'inflation des prix du livre), soit un point de plus qu'à la fin mai.

Comme ce fut le cas en mai, ce rebond des ventes ne concerne que le marché du livre, puisque la tendance annuelle du commerce, tous secteurs et tous produits confondus, s'inscrit encore en juin en baisse de - 0,9 %. 

Sur le marché du livre, ce sont les grandes surfaces culturelles et les librairies générales de premier niveau qui tirent la croissance : chacun des deux circuits enregistre une hausse de 9 % en euros courants, et leur tendance annuelle se porte  respectivement à + 3,6 % et + 2,4 %. Les librairies de deuxième niveau progressent quant à elles de 5 % en juin, avec une tendance annuelle à + 1,7 %. En revanche les ventes sont restées stables dans les hypermarchés. 



Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités