Entre une légère hausse du chiffre d'affaires et une diminution du nombre d'exemplaires vendus, l’évolution du marché du livre telle que présentée par les données consolidées du SNE* lors de son assemblée générale du 27 juin confirme les analyses publiées en début d’année par Livres Hebdo.
Un marché en mutation
Le marché de l'édition en France a connu en 2023 une croissance en valeur de 1,1%, atteignant un chiffre d'affaires de 2 944,7 millions d'euros, selon le SNE. Cette progression, bien que modeste, s'explique principalement par l'augmentation des prix des livres dans un contexte inflationniste persistant. En revanche, le volume des exemplaires vendus a diminué de 1,9 %, passant à 439,7 millions d'unités.
Comparée à l'année 2019, considérée comme une référence avant la pandémie, l'industrie du livre affiche une croissance de 4,9 % en valeur et de 1,1 % en volume. Cela souligne une résilience du marché face aux défis économiques et sanitaires récents, note le SNE.
Le marché global du livre a néanmoins souffert entre autres de la contraction de celui de la bande dessinée (-4,4%), après une année 2021 exceptionnelle et une très bonne année 2022. La BD assure un peu plus de 15% du volume de ventes.
Le segment le plus important, la littérature (22,5% des ventes), se porte bien, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5%. Parmi les genres littéraires qui ont connu la meilleure croissance en 2023 figurent le roman noir et policier, « où les têtes d'affiches françaises, anglo-saxonnes ou nordiques restent des valeurs sûres », la science-fiction et l'imaginaire, et enfin la romance, qui a représenté 2% du marché français du livre l'an dernier.
Diminution des nouveautés
L'un des aspects marquants de cette évolution est la réduction du nombre de nouveautés. En 2023, 36 819 titres ont été publiés, soit une baisse de 5 % par rapport à 2022 où 38 743 titres avaient été mis sur le marché. Cette tendance à la baisse se confirme sur une période plus longue, avec une diminution de 18 % depuis 2018. C’est « un phénomène qui s’ancre dans les pratiques des éditeurs », commente Vincent Montagne, le président du SNE.
Activité internationale en hausse
Sur le plan international, les maisons d'édition françaises ont renforcé leurs activités avec une augmentation de 3,4 % du nombre de contrats de cession de droits de traduction et de coéditions par rapport à l'année précédente, soit 14 648 signatures. À noter la progression de l’activité de coéditions internationales de 13,7 %, représentant près de 15 % du total des contrats.
Cette dynamique positive témoigne de la vitalité du secteur à l'échelle mondiale et de son impact économique et culturel. « L’activité des maisons à l’international évolue dans un contexte en mutation, notamment avec l’irruption de l’intelligence artificielle mais également avec le développement d’un nouveau type d’exploitation via les cessions de droits audio en langues étrangères », note le Syndicat.
Performance des circuits de distribution
La distribution des livres a logiquement suivi des tendances contrastées. En 2023, l'activité de distribution a augmenté de 3 % en valeur mais a baissé de 1,5 % en volume par rapport à 2022. Cette baisse en volume s'explique notamment par un ralentissement dans le segment des mangas, qui avait connu une forte dynamique les années précédentes.
Appels à participation
Pour l'année prochaine, le Syndicat appelle à la participation de ses adhérents et non-adhérents pour établir des statistiques 2024-25 consacrées au livre audio et au webtoon et ainsi établir une photographie de ces marchés en développement.
* Retrouvez la synthèse des chiffres clés de l'édition française en 2023 en document lié, à gauche de l'article