«à l'heure du multimédia, nos habitudes de consommation changent et de plus en plus de lecteurs achètent leurs livres sur Amazon. Mais avons-nous bien conscience des conséquences de ce simple clic?» Neuf librairies indépendantes de Montpellier (1) ont décidé d'interpeller le public en distribuant et en affichant sur leurs vitrines un «manifeste» d'une page dénonçant certaines idées reçues sur l'attractivité d'Amazon: ni moins cher, ni plus rapide, ni plus fourni!
«Soutenir les librairies indépendantes, ça ne coûte pas plus cher et c'est soutenir l'emploi et la diversité culturelle!» La mobilisation aura lieu à l'occasion des Escapades en librairies organisées par l'association
Coeur de livre du 15 au 17 février.
Pour cette seconde édition de la manifestation montpelliéraine, organisée un an et demi après la première, le programme a été renforcé avec des jeux, des lectures, des concerts, des spectacles... L'objectif est de permettre au public d'aller d'une librairie à une autre, parmi celles participant à l'événement (2), et ainsi de les découvrir
«sous un jour nouveau».
________
(1) Les neuf librairies participant au manifeste : Le Bookshop, Les Cinq Continents, Le Grain des Mots, Ikoku, Un Jardin de Livres, Nemo, Planètes Interdites, Souffle d'Esprit et Sauramps librairies.
(2) Les dix librairies participant aux Escapades : Le Bookshop, Les Cinq Continents, Le Grain des Mots, Ikoku, Un Jardin de Livres, Nemo, Planètes Interdites, Souffle d'Esprit, L'ivraie et Gibert Joseph.