RM, membre du groupe de k-Pop BTS - Photo Instagram
Un livre coréen tombé dans l'oubli renaît grâce à BTS, rois de la K-pop
Mort précoce, de Cho Yonghoon, livre sud-coréen tombé dans l'oubli est devenu un best-seller tardif, grâce au leader du groupe BTS. Il a été réimprimé par son éditeur Hyohyung Publishing.
La Corée du Sud fait l'objet d'un phénomène éditorial peu commun. Au début du mois d'août, RM, leader du groupe de K-pop BTS, a publié une photo, qui montrait le chanteur avec un livre, intitulé Mort précoce, deCho Yong hoon, paru chez Hyohyung Publishing en 2002. Cet ouvrage, épuisé depuis plus de dix ans, racontait la vie et l'oeuvre d'une douzaine d'artistes coréens décédés à un très jeune âge. Un péhnomène sociologique toujours persistant, notamment dans l'industrie musicale.
Très vite, les fans du groupe, plus connus sous le nom d'Army, ont alors fait le siège de l'éditeur dans l'espoir d'en obtenir un exemplaire. Quelques jours plus tard, la société a annoncé que le livre ferait l'objet d'une nouvelle impression.
"Mort précoce"
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"Maintenant, Mort précoce aura une nouvelle vie et sera réimprimé pour la première fois en 18 ans", a déclaré l'éditeur sur son compte Instagram, en remerciant RM et les fans du groupe. Depuis la publication sur le réseau social, les ventes ont explosé. Le phénomène est tel que le livre était la semaine dernière considéré comme le titre le plus vendu dans la catégorie "art", selon la plus grande chaîne de librairies de Corée du Sud, Kyobo Book Centre.
L'auteur, Cho Yong hoon, né en 1959, a publié de nombreux ouvrages sur la poésie et la peinture.
RM refait des siennes
Le leader du groupe BTS, connu pour être un grand lecteur, aime recommander et ainsi populariser des ouvrages. Au début de l'année, il avait déjà mis le feu aux ventes après la publication de deux photos avec The Other Side of Things, un livre d'un artiste coréen.
Le groupe BTS, considéré comme les rois de la K-pop, est devenue le groupe coréen le plus visionné sur la plateforme YouTube avec plus de quatre milliards de vues. L'an passé, le septuor qui a vu le jour en 2013 est également devenu le premier groupe sud-coréen en tête des hits aux Etats-Unis avec leur tube Dynamite.
À l'intersection des sciences humaines, de la santé et du bien-être, l'édition qui s'inquiète de « prendre soin » connaît d'importants développements. Animés par conviction et dynamisme, les éditeurs français défendent une vision de la société en publiant des ouvrages engagés dont l'objectif est de faire évoluer le regard porté sur les différences et la vulnérabilité.
« Trêve », « bataille des imaginaires », « campagne de désarmement »... Pour de nombreux libraires indépendants, inquiets de la surproduction de livres comme de la concentration du monde éditorial, le vocabulaire a pris un tour guerrier ces derniers mois. Sous la bannière de l'indépendance, ils entendent faire front commun avec leurs confrères et consœurs de l'édition, qui peinent à gagner en visibilité face aux mastodontes.
Peu d’évolution dans le top 20 GFK/Livres Hebdo cette semaine avec quatre entrées, dont trois poches et une progression notable du dernier roman de David Foenkinos, Tout le monde aime Clara (Gallimard).
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.