RM, membre du groupe de k-Pop BTS - Photo Instagram
Un livre coréen tombé dans l'oubli renaît grâce à BTS, rois de la K-pop
Mort précoce, de Cho Yonghoon, livre sud-coréen tombé dans l'oubli est devenu un best-seller tardif, grâce au leader du groupe BTS. Il a été réimprimé par son éditeur Hyohyung Publishing.
La Corée du Sud fait l'objet d'un phénomène éditorial peu commun. Au début du mois d'août, RM, leader du groupe de K-pop BTS, a publié une photo, qui montrait le chanteur avec un livre, intitulé Mort précoce, deCho Yong hoon, paru chez Hyohyung Publishing en 2002. Cet ouvrage, épuisé depuis plus de dix ans, racontait la vie et l'oeuvre d'une douzaine d'artistes coréens décédés à un très jeune âge. Un péhnomène sociologique toujours persistant, notamment dans l'industrie musicale.
Très vite, les fans du groupe, plus connus sous le nom d'Army, ont alors fait le siège de l'éditeur dans l'espoir d'en obtenir un exemplaire. Quelques jours plus tard, la société a annoncé que le livre ferait l'objet d'une nouvelle impression.
"Mort précoce"
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"Maintenant, Mort précoce aura une nouvelle vie et sera réimprimé pour la première fois en 18 ans", a déclaré l'éditeur sur son compte Instagram, en remerciant RM et les fans du groupe. Depuis la publication sur le réseau social, les ventes ont explosé. Le phénomène est tel que le livre était la semaine dernière considéré comme le titre le plus vendu dans la catégorie "art", selon la plus grande chaîne de librairies de Corée du Sud, Kyobo Book Centre.
L'auteur, Cho Yong hoon, né en 1959, a publié de nombreux ouvrages sur la poésie et la peinture.
RM refait des siennes
Le leader du groupe BTS, connu pour être un grand lecteur, aime recommander et ainsi populariser des ouvrages. Au début de l'année, il avait déjà mis le feu aux ventes après la publication de deux photos avec The Other Side of Things, un livre d'un artiste coréen.
Le groupe BTS, considéré comme les rois de la K-pop, est devenue le groupe coréen le plus visionné sur la plateforme YouTube avec plus de quatre milliards de vues. L'an passé, le septuor qui a vu le jour en 2013 est également devenu le premier groupe sud-coréen en tête des hits aux Etats-Unis avec leur tube Dynamite.
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.