À paraître

Un livre choc sur la guerre d’Algérie

Place Maurice Audin à Paris

Un livre choc sur la guerre d’Algérie

La vérité sur la mort de Maurice Audin, de Jean-Charles Deniau, publié le 9 janvier aux Equateurs lève le voile sur un épisode tragique de la guerre d'Algérie resté secret

Par Claude Combet
Créé le 08.01.2014 à 19h52 ,
Mis à jour le 09.01.2014 à 09h55

Les éditions des Equateurs publient le 9 janvier La vérité sur la mort de Maurice Audin, du journaliste et documentariste Jean-Charles Deniau. Travaillé sous X dans le plus grand secret, ce document brûlant lève le voile sur un des épisodes les plus mystérieux de la guerre d'Algérie et est mis en place à 10 000 exemplaires par Interforum. On a pu toutefois en lire des extraits dans L'Express du 8 janvier et écouter la polémique dans la matinale de Patrick Cohen, à laquelle ont participé l'auteur, Benjamin Stora, et Josette Audin, la femme de Maurice Audin.

Pour la première fois, le général Aussaresses, chef des services de renseignements à Alger au milieu des années 50, avoue l'assassinat par les militaires français du militant communiste Maurice Audin, arrêté à son domicile à Alger le 11 juin 1957 par les parachutistes du général Massu, torturé et disparu mystérieusement ensuite.

Le livre est le fruit d'une enquête de plus dix ans de Jean-Charles Deniau qui a recoupé les aveux de Paul Aussaresses décédé depuis (le 3 décembre 2013), avec les autres protagonistes encore vivants de l'affaire. « C'est un sujet sensible qui touche au devoir de mémoire et à la responsabilité de l'Etat. Si je n'avais pas été convaincu par la thèse de Jean-Charles Deniau, je n'aurais pas publié le livre », souligne Olivier Frébourg, fondateur des Equateurs.

Les dernières
actualités