Un jury de prisonniers récompense Isabelle Autissier | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 24.06.2016 à 17h15 (mis à jour le 24.06.2016 à 18h00) Lauréate

Un jury de prisonniers récompense Isabelle Autissier

Isabelle Autissier - Photo CLAUDE TRUONG-NGOC CC BY-SA 3.0

Des détenus de la prison de Réau ont participé au jury de la 3e édition du prix littéraire Paris Diderot – Esprits libres. Réuni le 17 juin dernier, il a décerné le prix à la navigatrice Isabelle Autissier pour son livre Soudain, seuls paru chez Stock.

Le 3e Prix littéraire Paris Diderot - Esprits libres sera décerné en septembre à Isabelle Autissier pour son roman Soudain, seuls. Stock avait deux chances sur six de recevoir le Prix littéraire Paris Diderot - Esprits libres puisque, outre le roman de la navigatrice, Christophe Boltanski était également sélectionné pour La cache. La sélection était complétée par Camille Laurens (Celle que vous croyez, Gallimard), Cécile Ladjali (Illettré, Actes sud), Catherine Poulain (Le grand marin, L'Olivier) et Georges-Olivier Chateaureynaud (Le goût de l'ombre, Grasset).

Un jury composé de détenus
Composé de cinq hommes et quatre femmes détenus à la prison de Réau (Seine-et-Marne), le jury était cette année présidé par Adrien Bosc, lauréat 2015 pour son ouvrage Constellation. Accompagné dans ses travaux par Régis Salado et Carine Trévisan, tous deux enseignants chercheurs en littérature à Paris Diderot, le jury 2016 était à pied d'œuvre depuis début janvier.

Ce prix est une initiative de l’université Paris Diderot et de sa Fondation. Elle est actuellement l’une des seules universités françaises à disposer d’un service dédié à l’enseignement en prison. La Fondation Paris Diderot, créée en 2011, soutient et accompagne les projets de son université en milieu carcéral. Le prix est organisé en partenariat étroit avec l'administration pénitentiaire, et particulièrement le service pénitentiaire d'insertion et de probation de Seine-et-Marne et le centre pénitentiaire sud francilien, avec le soutien de la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.
close

S’abonner à #La Lettre