Posthume

Un journal inédit de José Saramago retrouvé dans son ordinateur

José Saramago - Photo PEDRO SOARES

Un journal inédit de José Saramago retrouvé dans son ordinateur

Un journal inédit de l’écrivain portugais José Saramago, daté de 1998, a été retrouvé dans son ordinateur. Il constitue le sixième et dernier volume des Cahiers de Lanzarote, et sera publié en octobre en Espagne et au Portugal.

J’achète l’article 1.50 €

Par Maïa Courtois,
Créé le 04.07.2018 à 15h00,
Mis à jour le 04.07.2018 à 19h08

Rédigé l’année de son prix Nobel, en 1998, un journal du romancier portugais José Saramago vient d’être retrouvé par hasard dans un fichier de son ordinateur. Il compose le sixième et dernier tome de ses Cahiers de Lanzarote, du nom de l’île des Canaries où l’écrivain a passé les vingt-cinq dernières années de sa vie. Une grande partie de l’œuvre de Saramago, dont L’aveuglement, Relevé de terre ou encore L’Evangile selon Jésus-Christ, a été édité en France chez Le Seuil.
 
Le journal découvert sera publié en Espagne et au Portugal en octobre, à l’occasion des vingt ans du prix Nobel reçu par Saramago, a assuré la veuve de l’écrivain, Pilar Del Rio. Présidente de la Fondation José Saramago, elle a fait part de sa surprise: "Je pensais que tout avait été publié. C'est avec beaucoup de perplexité que je me suis aperçue que personne ne s'était rendu compte que ce livre existait".
 

Le Seuil prévoit de publier le journal de Saramago dans un recueil d'inédits

Interrogé par Livres Hebdo, Le Seuil, éditeur de nombreux ouvrages de José Saramago, prévoit la traduction de ce journal inédit de l'écrivain, dernier volume des Cahiers de Lanzarote, découvert dans son ordinateur. Une réflexion est en cours pour le faire paraître au sein d'une oeuvre plus forte, regroupant des textes inédits d'autres auteurs. Ce projet, en cours d'élaboration, pourrait voir le jour à la fin de l'année 2019 ou début 2020, a fait savoir la maison d'édition.


L’écrivain aurait pourtant fait allusion à ce texte lors de la présentation du cinquième volume de ses Cahiers de Lanzarote, en 2001. "Je ne voudrais pas que, précisément l'année où il m'est arrivé quelque chose méritant d'être raconté, on vienne me dire que je ne l'ai pas fait", avait-il alors souligné avec amusement. Les cinq volumes des Cahiers de Lazarote étaient nés d’un carnet que sa famille avait offert à l’écrivain lorsqu'ils s'étaient installés sur l’île en 1993.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités