Un interne en médecine auteur d'un blog à succès choisit Fayard pour le publier

Un interne en médecine auteur d'un blog à succès choisit Fayard pour le publier

Sur son blog alorsvoila.centerblog.net, Baptiste, 27 ans, raconte le quotidien de son hôpital, à la fois drôle et tragique.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 20h04

Stock, Flammarion, Robert Laffont et Fayard étaient sur le coup. Ces quatre grandes maisons d'édition ont joué des coudes pour publier Baptiste, interne en médecine de 27 ans et auteur d'un blog qui fait le «buzz». C'est finalement Fayard qui a signé le contrat, révèle L'Express.fr dans un article daté du 20 février.

Son blog (alorsvoila.centerblog.net) Baptiste, interne en médecine au centre hospitalier d'Auch (Gers), l'a pensé «pour une réconciliation soignés/soignants». Et ça marche. Dans ses histoires (il en publie une par jour), le jeune médecin décrit les situations, vécues par lui ou par l'un de ses collègues, d'une manière particulièrement humaine.

Tragique et drôle à la fois

Car ces petits récits sont loin d'être anecdotiques. Le ton est souvent drôle, mais aussi tragique à l'image de cette ancienne conservatrice de musée de 92 ans qui cite toute l'oeuvre de Dali, mais est incapable de se rappeler comment s'appelle son fils.

Ou encore l'histoire de cet enfant de 6 ans qu'une infirmière réussit à détendre avant une suture du crâne à grand renfort d'imitations et de bruits d'animaux ou en lui parlant de bandes dessinées. Baptiste conclut cette histoire par un hommage : «Soyez rassuré : l'hôpital et les cabinets de médecine générale sont pleins de femmes formidables qui vous attendent, je veux dire VRAIMENT pleins de femmes formidables qui vous attendent

Ce blog a été créé il y a à peine trois mois, mais il a rapidement été remarqué. Un article sur Le Monde.fr lui a été consacré le 30 janvier dernier, et Baptiste a reçu le premier prix Alexandre-Varney lors du Congrès national des internes de médecine générale. Son blog reçoit entre 13 000 et 17 000 visites par jour, un nombre qui ne cesse de croître.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités