31 OCTOBRE - BD France

Photo RIFF REB'S/SOLEIL

Déjà embarqué en 2010 A bord de "L'Etoile Matutine" pour une adaptation de Pierre Mac Orlan (Soleil, "Noctambule") qui marque un cap dans sa carrière, Riff Reb's reprend la mer pour suivre Jack London. Comme le chante Renaud, "c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme". Une formule également parfaitement illustrée par le classique Loup des mers, publié en 1904 par l'écrivain américain disparu douze ans plus tard, à tout juste 40 ans.

Le roman, librement adapté par Riff Reb's, raconte l'expérience traumatique et refondatrice vécue par Humphrey Van Weyden, littéralement happé par l'élément marin. Recueilli, après un naufrage improbable dans la baie de San Francisco, par une goélette phoquière en route pour les mers du Japon, le jeune gentleman, critique littéraire de son état, va s'y trouver martyrisé, comme d'ailleurs tout l'équipage, par le terrifiant capitaine Loup Larsen, aussi cultivé qu'alcoolique et violent.

Bien calé dans son choix radical d'ambiances monochromes passant du bleu à l'orangé, du jaune au rose ou au vert, le dessinateur empoigne d'emblée ses personnages et son lecteur pour ne plus les lâcher, déroulant alternativement et parfois simultanément affrontements intellectuels et physiques. Sur un rythme haletant imprimé par un capitaine d'autant plus maître à bord qu'il ne croit pas en Dieu, la goélette et ses occupants se trouvent plus ballottés que s'ils avaient à affronter une véritable tempête.

Sur le même thème

Les dernières
actualités