Le journaliste Denis de Montgolfier a réalisé un film documentaire intitulé Noyade et présentant la lente agonie de la librairie Chapitre de Lyon. Livres Hebdo propose la bande-annonce en avant-première.
Noyade sera projeté lors d’une soirée unique le 10 juin au cinéma d’art et d’essai Comédia à Lyon.
Ce reportage d’une heure retrace les sept derniers mois d’activité de la librairie Chapitre de Lyon, qui a définitivement fermé ses portes le 10 février dans le cadre de la liquidation judiciaire du groupe éponyme. Le réalisateur Denis de Montgolfier, ancien journaliste notamment pour la télévision (Arte, Canal+ et Télé Lyon Métropole), aujourd’hui formateur en gestion de crise, a construit son film à partir des témoignages des salariés suivis dans leur quotidien.
Choqué, en tant qu’habitant de Lyon, de voir disparaître cette librairie centenaire, véritable vaisseau amiral, il a voulu rendre hommage aux libraires et à leur travail durant toutes ces années, mais aussi montrer leur dignité durant les derniers mois avant leur licenciement. En rendant compte de la lente agonie de la librairie après son rachat par un fonds d’investissement américain, il a aussi voulu témoigner des effets dramatiques de la mondialisation.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après l’annonce par l'association du FIBD de la nouvelle organisation du Festival international de la BD d’Angoulême à partir de 2028, les éditeurs du groupe BD du Syndicat national de l’édition « expriment leurs plus vives préoccupations ». Ils posent des conditions à leur participation à l'événement après l'édition 2026.
La société 9e Art+ et la Cité de la BD devront collaborer pour organiser le festival d'Angoulême à partir de 2028, a annoncé l'association du FIBD. De nombreux auteurs maintiennent leur appel à boycotter l'édition 2026.