Baromètre mensuel

Un excellent mois de novembre en librairie

Photo PHOTO OLIVIER DION

Un excellent mois de novembre en librairie

Avec des ventes en hausse de 4,5% en novembre, l'activité a repris des couleurs. C'est la première augmentation depuis sept mois.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 05.01.2017 à 18h31,
Mis à jour le 05.01.2017 à 19h00

Le mois de novembre a été faste pour les ventes de livres selon le baromètre mensuel réalisé par I+C pour Livres Hebdo. Pour la première fois depuis avril, les ventes de livres s’orientent à la hausse avec un bonde de 4,5% par rapport à novembre 2015, soit 4% de croissance en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix.

La tendance annuelle, qui se dégradait systématiquement depuis près d’un an, se redresse fortement et atteint presque l’équilibre, à - 0,1% exactement. Novembre a été un mois favorable pour la consommation puisque les ventes du commerce de détail ont augmenté de 1,9% grâce au dynamisme de l’automobile et de l’habillement.

Sur le marché du livre, les grandes surfaces culturelles profitent pleinement du rebond avec 7,5% de hausse en euros courants et affichent une croissance annuelle de 2,4%. Derrière, les librairies, qu’elles soient du premier niveau (+ 4%) ou du deuxième (+ 3,5%), se portent bien même si la tendance annuelle est toujours légèrement négative. En revanche, les hypermarchés sont toujours en recul de 2% en novembre (-5% en cumul depuis 12 mois). 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités