Un documentaire sur Google Books à Sundance

Extrait du documentaire

Un documentaire sur Google Books à Sundance

Le Festival de Robert Redford a déroulé le tapis rouge à un Google and the World Brain, qui démontre l'échec du projet de bibliothèque universelle du géant de l'Internet.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Google and the World Brain (Google et le cerveau du monde), documentaire anglo-espagnol de 89 minutes, réalisé par Ben Lewis, est projeté cette semaine au festival de Sundance. Il est sélectionné dans la compétition des documentaires du monde. Le titre est une référence au titre d'un livre d'HG Wells.

Le film revient sur la dimension utopique du projet de Google, né en 2002 - la numérisation de tous les livres du monde - et ses controverses, comme le non respect des lois sur le droit d'auteur. "Tranquillement, derrière des portes fermées, Google a exécuté son projet de Bibliothèque universelle en scannant et numérisant tout ce qui était imprimé sur cette planète" explique le synopsis du documentaire. "Les maîtres du web ont réinventé les limites du droit d'auteur au nom d'un accès libre et gratuit pour n'importe qui et n'importe où".

En images, le cinéaste montre les coulisses de la numérisation jusqu'à la sous-traitance chinoise, des rayonnages de livres dans les plus belles bibliothèques du monde, ... Surtout, il confronte les points de vue, les arguments - les enthousiastes des débuts et ceux qui y voient une privatisation du patrimoine culturel mondiale. Ben Lewis montre qu'une coalition assez diverse est parvenue à stopper le géant de l'Internet dans son entreprise de spoliation. Il prend comme témoin l'ancien président de la BnF, Jean-Noël Jeannenay, qui refuse ce projet californien, et en crée un autre avec d'autres institutions, Europeana.

Le réalisateur a déclaré à l'AFP : "Il y a environ quatre ans, j'ai commencé à penser qu'il y avait une sorte de confiance aveugle dans l'internet et la technologie". "Une croyance naïve dans le fait que la technologie allait soigner le monde de ses plus sérieux problèmes, qu'il nous rendrait plus intelligents" poursuit-il. "Je trouvais que (l'internet) était une sorte de faux dieu. Alors j'ai décidé que je voulais faire un film pour stimuler, ou commencer à développer, une façon plus critique de penser l'internet, tout en restant équilibré".

Lewis veut prouver que Google Books tel qu'il a été imaginé est mort. "Il a été arrêté par une alliance finalement assez conventionnelle d'institutions, d'individus et de pouvoirs publics" explique le documentariste. Son film donne la parole à ceux qui croient en une alternative au diktat technologique, et à ses utopies inconciliables avec nos sociétés. Cet échec a, selon lui, contraint les multinationales à revoir leur rapport aux pouvoirs publics mais aussi leurs modèles économiques. Car derrière l'exemple de Google, Lewis voulait avant tout faire un film sur les rêves, les dilemmes et les dangers du web.

Pour l'instant, aucune date de sortie n'est prévue.

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bande annonce sur YouTube (filiale de Google)
15.04 2015

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