Erasme, grand philosophe de la Renaissance, est notamment connu pour ses adages. On lui doit des expressions comme "
Le silence n’a pas de prix” ou "
On récolte ce que l’on a semé”. À l’occasion du lancement de son application
ABCDErasme, la maison d’édition Les Belles Lettres s’associe au site de recommandation de lectures
lecteurs.com dans l’organisation d’un concours littéraire "Il n’y a pas d’âge pour les adages". Il s’agit d’écrire un texte de fiction autour d’un adage du célèbre humaniste, en faisant preuve d’inventivité et d’originalité.
Du 1
er au 15 décembre, les internautes
peuvent soumettre directement sur le site lecteurs.com une courte histoire de 1 000 signes, inspirée et aboutissant à l’expression d’Erasme "
La sandale de Jupiter”. Les consignes du concours stipulent que ce défi est ouvert à toute personne majeure résidant en France, et que la sélection des gagnants se fera à l’issue d’un vote du public et d’un vote du jury. Les internautes voteront pour l’histoire qu’ils ont préférée, en rapport avec le thème donné, et le jury, composé de deux professionnels de la maison d’édition Les Belles Lettres, de deux collaborateurs de la Société Organisatrice, et d’un auteur désigné, éliront la meilleure contribution proposée.
Les deux gagnants du défi "Il n’y a pas d’âge pour les adages" se verront remettre un coffret des 5 volumes des
Adages d’Erasme (Les Belles Lettres) d’une valeur de 199 euros.