Un bestseller satirique allemand sur Hitler acquis par Belfond

Timur Vermes

Un bestseller satirique allemand sur Hitler acquis par Belfond

Tiré à 360 000 exemplaires en Allemagne, Er ist wieder da raconte de façon comique un retour de Hitler en 2011.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Début 2014 sortira en France aux éditions Belfond la traduction de Er ist wieder da (« Il est de retour »), écrit par Timur Vermes, édité chez Eichborn en Allemagne, et qui jouit en ce moment d'un très grand succès outre-Rhin. Imprimé à 360 000 exemplaires, il raconte le retour fictionnel de Hitler. Il a déjà été cédé à 9 éditeurs étrangers.

Dans cette histoire comique vendue 19,33 euros - en lien avec la date de son élection comme chancelier -, Hitler se réveille en 2011 sur un terrain vague à Berlin. Il participe ensuite régulièrement à une émission où il dénonce les politiques, les Juifs ou encore les Arabes, s'impose comme vedette et manipule les auditeurs.

Quatre-vingts ans après l'accession de Hitler à la tête de l'Allemagne, le personnage reste un sujet plutôt tabou. « Je pense que la sacralité de certains sujets est nocive, nous explique Françoise Triffaux, directrice du département Etranger chez Belfond. Or, il y a toujours la résurgence possible du danger d'une dictature dans certains pays en crise, en désarroi. »

« Ce livre permet de chercher des raisons de ce qui a pu se passer, ajoute-t-elle. J'espère qu'il introduira de la réflexion et des discussions. L'entreprise n'est pas nouvelle : tourner Hitler en ridicule et alerter les gens avait déjà été fait dans Le Dictateur de Charlie Chaplin. » La traduction de Er ist wieder da devrait se terminer en décembre 2013.

15.04 2015

Les dernières
actualités